1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame : Stéphane Bern inquiet des ordonnances que prendra le gouvernement
1 min de lecture

Notre-Dame : Stéphane Bern inquiet des ordonnances que prendra le gouvernement

À la suite des annonces de gouvernement concernant le recours à des ordonnances afin d'accélérer la restauration de Notre-Dame, Stéphane Bern a émis des réserves.

La cathédrale Notre-Dame de Paris au lendemain de l'incendie du 15 avril 2019
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron l'a promis, la reconstruction des parties détruites par l'incendie à Notre-Dame de Paris devra durer cinq ans. Un délai très court pour ce genre de projet, bien que le financement ne semble pas poser de problème désormais. Et pour que ce projet exceptionnel aboutisse en temps voulu, il faudra des mesures exceptionnelles

Un projet de loi en ce sens a été présenté mercredi 24 avril pour la restauration de Notre-Dame de Paris, donnant "la possibilité au gouvernement de prendre par ordonnance les mesures d'aménagement ou de dérogation" nécessaires pour "faciliter la réalisation des travaux", selon le compte-rendu du Conseil des ministres. Ce projet de loi devrait permettre au gouvernement de passer outre à des obligations en matière de marchés publics et de lois de protection du patrimoine. 

Stéphane Bern craint "des précédents"

Des exceptions qui ont fait tiquer Jack Lang, ancien ministre de la Culture, qui a supervisé sous François Mitterrand des chantiers d'envergure comme la pyramide du Louvre. "Ma seule réserve porte sur la liberté qui serait accordée de s'affranchir des règles du marché public", a-t-il indiqué à l'AFP. "Nous avons, par le passé, mené à bien des chantiers d'ampleur sans avoir besoin d'une telle disposition", a observé Jack Lang.

"Cela nous inquiète. Le risque est de créer des précédents. Il y a beaucoup de précipitation. Les lois d'exception, ça m'angoisse toujours. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation", a de son côté déclaré à l'AFP Stéphane Bern. 

"Les donateurs veulent la reconstruction de la cathédrale à l'identique. Et il faut se garder des 'starchitectes' qui veulent laisser leur nom sur ce bâtiment. Un peu d'humilité est requise devant 850 ans d'histoire", a précisé le chargé d'une mission patrimoine par le président Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte