1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rugby : pourquoi parle-t-on de "grand chelem" ?
2 min de lecture

Rugby : pourquoi parle-t-on de "grand chelem" ?

Rugby, voilà un anglicisme qui ne choque personne. Petit tour du vocabulaire du ballon ovale avec la correctrice de RTL…

Les Bleus du XV de France réalisent le Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations 2022
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Rugby : pourquoi parle-t-on de "grand chelem" ?
00:02:51
Muriel Gilbert - édité par Louan Deniel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rugby, comme vous le savez, est un mot anglais – vous noterez que c’est un anglicisme dont personne ne se plaint. Il faut dire que c’est un sport anglais. Rugby est le nom de la ville où ce sport a été inventé. Comme Bayonne a donné son nom à la baïonnette, comme la Champagne a donné son nom au champagne, Rugby a donné son nom… au rugby. En France, on oppose souvent le rugby au football, mais le rugby est un bébé du football, dont c’est une simple variante, à l’origine. D’ailleurs, on l’a d’abord appelé "rugby football", le "football de Rugby", celui qui se jouait dans la ville de Rugby.

On raconte que c’est un joueur du collège de Rugby qui a inventé le rugby. Il s’appelait William Webb Ellis, et il est enterré dans les Alpes-Maritimes, figurez-vous. Si vous passez dans la région, allez donc lire son épitaphe au cimetière de Menton : "A William Webb Ellis, qui, avec un joli mépris pour les règles du football, fut le premier à partir en courant avec le ballon dans les bras, inventant ainsi le rugby".

Les Français ont mal compris "grand slam"

Et qu’est-ce qui différencie le rugby du football, en dehors du fait qu’on a le droit de prendre le ballon en main : la forme bizarroïde dudit ballon, bien sûr ! Celui qui a eu l’idée de cette forme, qui rend le ballon plus facile à attraper tout en rendant sa trajectoire plus difficile à anticiper, eh bien, c’est un cousin à moi, un certain William Gilbert… À vrai dire, je ne suis pas sûre qu’on soit cousins, c’était un cordonnier local, qui par la suite a carrément transformé sa cordonnerie en fabrique de ballons. J’adore voir tous ces costauds se bagarrer pour moi… enfin, pour un ballon qui s’appelle Gilbert !

J’ai découvert un autre truc rigolo au sujet des mots du rugby : vous savez qu’on parle de "grand chelem", quand une équipe remporte tous ses matchs ? On parle de grand chelem au tennis aussi, avec les tournois du Grand Chelem. Ce mot, "chelem", qui, reconnaissons-le, ne ressemble pas à grand-chose de connu en français, vient lui aussi de l’anglais. Mais il s’agit d’une déformation. En anglais, on disait "slam", et "grand slam".

À lire aussi

Le slam était à l’origine un jeu de cartes, quand on faisait le grand slam, on avait tout gagné. Et donc le mot s’est d’abord répandu en France, selon le Dictionnaire historique de la langue française, parmi les joueurs de whist et de bridge, deux jeux nés outre-Manche eux aussi. Les Français ont mal compris grand slam, ils ont arrangé ça à la sauce gauloise, et nous voilà… avec un grand chelem !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte