1 min de lecture
Une famille fait ses achats de rentrée dans une grande surface.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Lundi 4 septembre, c'est la rentrée. L'occasion d'aller faire les courses pour les fournitures. Cette année, avec l’inflation, les messages publicitaires prétendant nous permettre de rentrer pour moins cher sont omniprésents.
Et certains des fournisseurs mériteraient d'être choisis par l’orthographe : les pubs pleines de fautes fileront direct à la poubelle ! Peut-être avez-vous vu passer cette semaine un e-mail d'une grande marque qui disait "Pas besoin de dépenser des milleS et des cents"… avec une faute dedans : "des mille" était écrit avec un S. Or le nombre mille ne prend jamais de S, il est invariable : dix mille, cinquante mille, cent mille, pas de S à mille.
Mais à cent, il faut bien un S. Pourtant, vous pourriez penser que mille, c’est plus que cent. Oui, mais… il se trouve que notre "mille" descend du latin "milia", qui était un pluriel. En ancien français, mille s’écrivait comme ça se prononce : "mil", et d’ailleurs, il est encore parfois écrit ainsi, notamment quand on évoque l’an mil. Ce qui s’écrivait mille, c’était le pluriel, deux mille par exemple. Progressivement, "mil" a quasiment disparu, et mille est devenu invariable.
Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant ! (édité chez Vuibert).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte