1 min de lecture

Orthographe : "Des mille et des cents"… mais où vont les S ?

Avec la rentrée, c'est le retour des dictées, des prises de notes... Et des achats de rentrée. "Des mille et des cents" devront peut-être être dépensés en fournitures, mais encore faut-il que les publicités pour les produits scolaires aient la bonne orthographe.

Une famille fait ses achats de rentrée dans une grande surface.

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

"Des mille et des cents" : mais où vont les S ?

00:03:51

Muriel Gilbert - édité par Mathieu Terzaghi

Lundi 4 septembre, c'est la rentrée. L'occasion d'aller faire les courses pour les fournitures. Cette année, avec l’inflation, les messages publicitaires prétendant nous permettre de rentrer pour moins cher sont omniprésents. 

Et certains des fournisseurs mériteraient d'être choisis par l’orthographe : les pubs pleines de fautes fileront direct à la poubelle ! Peut-être avez-vous vu passer cette semaine un e-mail d'une grande marque qui disait "Pas besoin de dépenser des milleS et des cents"… avec une faute dedans : "des mille" était écrit avec un S. Or le nombre mille ne prend jamais de S, il est invariable : dix mille, cinquante mille, cent mille, pas de S à mille.

Mais à cent, il faut bien un S. Pourtant, vous pourriez penser que mille, c’est plus que cent. Oui, mais… il se trouve que notre "mille" descend du latin "milia", qui était un pluriel. En ancien français, mille s’écrivait comme ça se prononce : "mil", et d’ailleurs, il est encore parfois écrit ainsi, notamment quand on évoque l’an mil. Ce qui s’écrivait mille, c’était le pluriel, deux mille par exemple. Progressivement, "mil" a quasiment disparu, et mille est devenu invariable.

Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant ! (édité chez Vuibert).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info