Dans une voiture, sur le chemin de leur hôtel, dans une foule, ou dans un motel... Certaines personnalités mondialement connues ont perdu la vie de manière brutale, et ce, parfois même devant des milliers de personnes. Politique, producteur, chanteur, musicien... Aucune branche de métier n'est épargnée par le crime.
John F. Kennedy, John Lennon, Gérard Lebovici, ou encore Sam Cooke, tous partagent un point commun. Au-delà de leur renommée internationale : tous sont morts tués par balle. Pour certains, le meurtrier a été identifié. Pour d'autres, les circonstances de leur mort restent troubles. Et l'identité du tueur n'a jamais été découverte.
Cette semaine, L'Heure du crime revient sur cinq affaires criminelles de ces célébrités tuées par arme à feu. À commencer par le célèbre producteur de cinéma, Gérard Lebovici, abattu dans son véhicule sur un parking à Paris.
En mars 1984, Gérard Lebovici, célèbre producteur de cinéma est abattu dans sa voiture, dans un parking à Paris. Différend financier ? Vengeance amoureuse ? Grand banditisme ? La clé de ce crime mystérieux a peut-être été trouvée. Il fallait aller la chercher dans la vie la plus intime du magnat du cinéma... Et dans le monde de la nuit.
Le 8 décembre 1980, vers 22h50, John Lennon et son épouse, Yoko Ono, rentrent chez eux après une longue séance d'enregistrement. Alors qu'ils pénètrent dans le Dakota Building, une silhouette les attend devant. John Lennon le reconnait, il s'agit d'un fan à qui il a dédicacé un CD plus tôt dans la journée. Le musicien le dépasse. Le fan sort un revolver et tire à quatre reprises dans le dos de la star internationale. Il tombe au sol.
Le 22 novembre 1963 à Dallas, Texas. L'assassinat à 12h30 du 35eme président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy, JFK, 46 ans. Un drame qui s'est déroulé ce jour-là sous les yeux de milliers de personnes et dont les images en couleur captées par un cinéaste amateur vont faire le tour du monde.
Une mort en direct, qui va vite s'avérer l'un des plus grands mystères de l'histoire criminelle. Tant l'enquête va patauger dans les mensonges et les interprétations.
Il y a exactement soixante ans, le 22 novembre 1963, à 12h30, le président Kennedy était assassiné à Dallas. Il avait 46 ans. Journée qui a bien sûr marqué l'Amérique et le monde entier. On a tous vu ces images tirées d'un film amateur où l'on voit John Fitzgerald Kennedy s'écrouler, touché deux fois à la tête par un tireur embusqué.
Un homme que l'enquête va tout de suite retrouver. Une heure trente après l'assassinat, Lee Harvey Oswald, un jeune Texan de 24 ans, était interrogé par les policiers. Inculpé. Mais le surlendemain, il allait se taire à jamais, lui aussi abattu.
Wonderful World. Un monde merveilleux. L'une des plus célèbres chansons de Sam Cooke, écrite cinq avant sa mort violente et toujours mystérieuse. C'était une semaine avant la Noël 1964, l'étoile montante de la soul music américaine, déjà riche et courtisée, appelée à devenir l'un des plus grands chanteurs noirs de l'Histoire, était tué par balle dans un motel minable de Los Angeles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte