1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tour Eiffel : comment la radio a sauvé le monument de la destruction

3 min de lecture

Tour Eiffel : comment la radio a sauvé le monument de la destruction

Quelques années après l'Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel attire moins de visiteurs. Se pose alors la question d'un possible démantèlement, comme les autres infrastructures. Impossible pour Gustave Eiffel, qui va trouver un moyen ingénieux d'assurer l'avenir de la Dame de Fer.

La tour Eiffel photographiée le 14 juin 1888, le 10 juillet 1888, le 26 décembre 1888 et le 20 janvier 1889

Crédit : AFP / Archives

L'INTÉGRALE - La Tour Eiffel, en fer et contre tous

00:46:35

Thibaud Chaboche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Inaugurée le 6 mai 1889, lors de l'Exposition universelle, la Tour Eiffel, aujourd'hui symbole mondial de Paris et de la France entière, a du faire face à de nombreux obstacles pour voir le jour et s'imposer dans le paysage parisien. Dans Le grand récit sur RTL, André Dussollier vous raconte la vie de son fondateur, Gustave Eiffel, et revient sur ces nombreuses controverses et protestations qui ont menacé le projet de construction du plus haut monument du monde à l'époque. 

Du haut de ses 324m, la Tour Eiffel trône depuis plus de deux siècles au centre de la Capitale. Dès son inauguration, et malgré les réticences de certains, le succès est au rendez-vous. La Tour Eiffel fait l'unanimité et les visiteurs se pressent pour monter en haut et admirer la vue panoramique. Pendant les six mois que dure l'Exposition universelle, près de 2 millions de personnes achètent un ticket d'entrée, soit presque 12.000 visiteurs par jour. Pourtant, quelques années plus tard, le monument le plus haut du monde sera menacé de disparition... 

En 1903, la Dame de Fer attire moins de visiteurs et semble passer de mode. La concession de 20 ans signée par son créateur expire six ans plus tard et la ville de Paris, qui va devenir propriétaire de la tour, envisage alors de la démolir, comme l'ont été les autres bâtiments de l'exposition universelle. Mais très vite, une mobilisation générale va sauver à jamais la Tour Eiffel ! 

Je vous donne la Tour Eiffel pour faire des expériences

Gustave Eiffel au ministère de la Guerre

Alors âgé de 70 ans, Gustave Eiffel ne peut accepter l'idée que l'œuvre de sa vie ne soit qu'une réalisation éphémère. Persuadé dès l'origine que sa tour peut avoir, au-delà de l'attrait touristique, un intérêt technique et scientifique, il donne son accord à l'installation à son sommet d'une antenne de télégraphie sans fil. "Gustave Eiffel est à la pointe, il est ingénieur, raconte François Vey, au micro d'Isabelle Choquet. Et il a l'idée, qui est absolument géniale, de dire au ministère de la Guerre, 'la tour, je vous la donne, pour faire des expériences scientifiques'". 

Un homme, polytechnicien, va alors appuyer la demande de Gustave Eiffel. Il s'appelle Gustave Ferrier. "Lui, il a compris l'intérêt stratégique qu'il y aurait pour l'armée à pouvoir communiquer à distance jusqu'aux places fortes très éloignées qui se trouvent dans les colonies, continue François Vey. On va faire des transmissions à 100 km, 600 km, 6.000 km grâce à la Tour Eiffel, qui est un émetteur-récepteur. C'est une antenne géante. Alors au moment du renouvellement de la concession, tous les ingénieurs de France, toute l'élite économique et les militaires vont dire que cette tour est utile".

L'antenne installée au sommet va se révéler fort utile pour l'armée française lors de la Première Guerre mondiale, et sauve la Tour Eiffel de la destruction. "L'idée à ce moment-là, c'est de constituer une compagnie de sapeurs télégraphistes, et leur mission va être d'écouter les radios mobiles allemandes. En captant les messages et en les décryptant, on suit l'offensive allemande. Jusqu'à ce fameux épisode de la bataille des taxis de la Marne (...) On se rend bien compte que c'est un outil stratégique". Avec plus de 6 millions de visiteurs par an, la Tour Eiffel est aujourd'hui l'un des monuments les plus fréquentés au monde. Célébrée par les peintres, les poètes, les chanteurs ou les cinéastes, son avenir est désormais assuré. Emblème de Paris et symbole de la France, la Dame de Fer est devenue immortelle

Les incroyables constructions de Gustave Eiffel : un podcast RTL

>> RTL vous présente : Les incroyables constructions de Gustave Eiffel. Plongez dans l’univers fascinant de Gustave Eiffel, l’un des plus grands ingénieurs de son temps. À travers cinq épisodes captivants, ce podcast retrace les étapes clés de sa carrière, ses projets les plus audacieux, et l’héritage laissé par ses constructions à travers le monde.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte