1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Impôts : taxer les ultra riches ? Une "ineptie", estime François Lenglet
2 min de lecture

ÉDITO - Impôts : taxer les ultra riches ? Une "ineptie", estime François Lenglet

Une proposition pour taxer le patrimoine des ultra riches, y compris professionnel, sera étudiée à l'Assemblée nationale le 20 février. François Lenglet ne soutient pas cette initiative.

Une déclaration d'impôts sur le revenu (illustration).
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
LENGLET-CO - Avec la taxation des "ultra riches", l'ISF est de retour
00:02:45
LENGLET-CO - Avec la taxation des "ultra riches", l'ISF est de retour
00:02:45
François Lenglet - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les ultra riches vont-ils devoir payer un nouvel impôt ? Le texte va être examiné le 20 février à l'Assemblée nationale après une proposition du groupe écologiste. Taxer les super-riches est une obsession française. Cet impôt a été inventé par un économiste français éminent, Gabriel Zucman. 

Les députés écologistes se sont précipités sur la proposition comme des affamés sur un cheeseburger. Cette taxe concernerait les patrimoines français supérieurs à 100 millions d'euros, soit très peu de personnes, environ 4.000, à hauteur de 2% chaque année. Le patrimoine considéré comprend aussi les entreprises détenues en partie ou en totalité par les individus concernés. 

Cette taxe ne viendrait pas en plus des autres impôts payés par les fameux contribuables : impôts sur le revenu, sur les dividendes… Cet impôt représenterait 2% du patrimoine au total, y compris tous les autres impôts. Il pourrait rapporter jusqu'à 25 milliards d'euros par an, selon les inspirateurs de cette idée.

Inclure le patrimoine professionnel est "suicidaire"

C'est considérable, mais est-ce réaliste ? C'est une ineptie. C'est le summum de l'aliénation française vis-à-vis du bon sens. D'un certain côté, c'est un chef-d'œuvre, parce qu'on touche vraiment aux obsessions les plus profondes du pays. 

À écouter aussi

Inclure le patrimoine professionnel dans l'assiette fiscale de la taxe, c'est quand même suicidaire. Ça veut dire que tous les grands capitaines d'industrie paieraient chaque année des dizaines, des centaines de millions d'euros, pour les plus gros, avec le risque que ces sommes soient supérieures à leurs revenus. 

Comment imaginer que ces entrepreneurs resteraient en France pour poursuivre leur activité, pour financer l'État ? Il y a aussi le risque d'anti constitutionnalité parce qu'un tel prélèvement serait confiscatoire. Les chances que le texte soient votées sont faibles, mais le gouvernement concocte un projet du même genre, avec un taux de 0,5%, qui exclurait le patrimoine professionnel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte