1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retraites : “Les prolos réveillent La Baule", les syndicats jouent le second degré
2 min de lecture

Retraites : “Les prolos réveillent La Baule", les syndicats jouent le second degré

Quelques centaines de personnes ont manifesté dans cette station balnéaire de l'ouest du pays. Le tout, sous les yeux parfois médusés des touristes venus profiter du week-end pascal.

Les manifestants se sont installés, pendant quelques instants, devant l'Hôtel Royal de La Baule.
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
RTL Soir du 08 avril 2023
00:27:44
Nicolas Bauby - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La prochaine mobilisation contre la réforme des retraites est prévue le 13 avril prochain, à la veille du verdict du Conseil constitutionnel. Pour autant, certains opposants n'ont pas hésité à donner de la voix, ce samedi 8 avril, dans plusieurs villes de France. 

Dans les rues de La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique), station balnéaire chic de l'Ouest de la France, c'est une mobilisation inédite et au ton un brin provocateur. Le mot d'ordre donné par les organisateurs : "Les prolos réveillent La Baule". Après un défilé bruyant devant les vacanciers, les manifestants se sont lancés dans une "merguez party."... devant un hôtel de luxe. Au total, ce sont quelques centaines de manifestants qui ont répondu à l'appel.

Cette manifestation, Élie - sympathisant de la France Insoumise - en rêvait depuis longtemps. "Faire travailler les gens deux ans de plus, c'est une provocation d'une extrême violence. La provocation vient aussi de cette condescendance d'une minorité qui accumule les richesses extraordinaires", juge-t-il au micro de RTL. 

"C'est complètement la lutte des classes"

Issu de la branche "Spectacles" de la CGT, Martine n'est pas tendre avec le gouvernement non plus. "On assiste à un spectacle anti-démocratique, ce qui n'est pas drôle. Cela ne nous réjouit pas."

Après un défilé devant des touristes médusés, des syndicalistes se sont même mis à installer des barbecues devant un palace cinq-étoiles. "On a fait du bruit, maintenant on va faire [griller les merguez]. On ne les sent pas assez souvent devant l'hôtel Royal", se justifie Sophie, enseignante encartée au syndicat FSU, devant l'établissement situé en bord de mer. "On est là en tant que prolo, force du travail. C'est complètement la lutte des classes", confirme un autre des "cuisiniers".

À Paris, des manifestants ont répondu à l'appel des Gilets jaunes, à Bordeaux le trafic des tramways a été perturbé pendant quelques heures. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte