Il s'agit du premier long week-end de l'année. Et pour cause, ce lundi 10 avril sera férié en raison des fêtes de Pâques. L'occasion pour de nombreux Français de profiter de ces trois jours consécutifs de repos. D'autant que les élèves de la zone A débutent, en même temps, leurs vacances de printemps.
Or, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites, le trafic SNCF pourrait bien être encore perturbé de manière sporadique. En effet, la grève lancée à la SNCF est "reconductible", bien que le niveau de mobilisation soit plus faible qu'au mois dernier. En conséquence, il pourrait bien y avoir plus de monde sur les routes. La direction de la compagnie n'avait pas publié, jeudi, de prévisions détaillées.
Selon Bison Futé, ce vendredi 7 avril sera classé orange au niveau national dans le sens des départs et même rouge en Île-de-France et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L service de l'État prévoit, assez logiquement, un trafic totalement fluide dans le sens des retours.
Samedi 8 avril, la circulation dans l'ensemble de l'Hexagone restera difficile dans le sens des départs. Bison Futé voit même rouge pour quatre régions : Hauts-de-France, Centre-Val-de-Loire, Normandie et Bretagne. Le trafic sera, une nouvelle fois, fluide dans le sens des retours.
Dimanche, Bison Futé ne prévoit pas de perturbations notables sur le réseau routier français. En revanche, pour le lundi de Pâques, le quart nord-est de la France est placé en rouge dans le sens des retours : les régions Hauts-de-France, Île-de-France, Bretagne, Centre-Val-de-Loire et Normandie sont concernées.