Une onzième journée de mobilisation marquée par des tensions. Jeudi 6 avril, en marge de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, la célèbre brasserie parisienne La Rotonde a été la cible de dégradations en marge du cortège syndical. Un engin incendiaire a été envoyé sur le paravent utilisé par la brasserie, avant que celui-ci ne prenne feu.
Les pompiers de Paris sont rapidement intervenus pour éteindre l'incendie. Et ce, afin d'éviter une propagation plus importante des flammes. Une intervention permise grâce à la présence, près de la brasserie, d'une moto d'intervention rapide des Pompiers.
Selon la préfecture de police, ces dégradations ont été réalisées par "un groupe à risque" qui a, également, lancé des projectiles "en direction des forces de l'ordre. Les policiers et gendarmes mobilisés tentent de "disperser" le bloc, indique-t-on de même source. Plusieurs centaines d'éléments radicaux sont présents dans le cortège.
Ce restaurant était revenu dans l'actualité en 2017, lorsque Emmanuel Macron y avait fêté sa qualification au second tour de l'élection présidentielle. Dans la foulée, de nombreuses critiques lui avaient été adressées.
L'établissement avait aussi été vandalisé en 2020, lors du mouvement des "gilets jaunes". Quelques mois après l'incendie d'un autre restaurant-symbole, Le Fouquet's, situé sur les Champs-Élysées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte