1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Résultats présidentielle 2022 : ce que propose Emmanuel Macron sur les retraites
1 min de lecture

Résultats présidentielle 2022 : ce que propose Emmanuel Macron sur les retraites

ÉCLAIRAGE - La réforme des retraites était au cœur du quinquennat d'Emmanuel Macron. Pour l'élection présidentielle, il a légèrement remodelé son projet.

Emmanuel Macron, le 19 avril 2022
Emmanuel Macron, le 19 avril 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
Nicolas Barreiro

Il a su mettre d'accord une majorité de Français contre son projet. La réforme des retraites est l'un des projets majeurs d'Emmanuel Macron qui, depuis son premier quinquennat, vise à pousser l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans en 2028, puis 65 ans d'ici 2031. "Nous devons travailler plus", avait notamment déclaré le président-candidat le 17 mars dernier en présentant son programme. Moins d'un mois plus tard, il s'est toutefois dit prêt à "bouger" sur la réforme des retraites et "n’exclut" pas un référendum.

Le chef de l'État envisage également de réévaluer le minimum contributif qui s'élève aujourd'hui à "à peu près 980 euros", "si vous avez toutes vos annuités et "si vous avez fait votre carrière au SMIC", expliquait Emmanuel Macron au journal de France 2 le 21 avril. Il souhaite ainsi revaloriser cette pension minimale de "980 euros à 1.100 euros". Ce nouveau montant pourrait être effectif dès janvier 2023.

Enfin sur la question des régimes spéciaux, Emmanuel Macron n'a jamais fait mystère de sa volonté de mettre fin aux régimes de retraite spéciaux "pour les nouveaux entrants". En France, plusieurs entreprises proposent ce genre de dispositifs comme la RATP, EDF ou encore la SNCF

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.