1 min de lecture

Restaurants fermés : "On nous a cassé les ailes", dénonce un chef étoilé sur RTL

INVITÉ RTL - Dans l'attente d'une réouverture de son établissement, le chef Maxime Kowalczyk, étoilé l'an dernier, déplore le manque de visibilité et l'incertitude qui plane sur le secteur de la restauration.

Des chaises stockées dans un restaurant fermé de l'avenue des Champs-Elysées à Paris, le 12 novembre 2020 montre

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Restaurants fermés : "On nous a cassé les ailes", dénonce un chef étoilé sur RTL

00:04:22

Christelle Rebière - édité par Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le guide Michelin vient de dévoiler son palmarès sur Youtube : il maintient tous les macarons des trois étoiles et assure avoir pu visiter tout le monde même si les restaurants ont été ouverts six mois l'année dernière. Comment se sont débrouillés les jeunes chefs qui avaient reçu une première étoile en 2020 ? Maxime Kowalczyk attend toujours les aides de l'État dans l'incertitude pour son restaurant "L'empreinte", situé à Buxy en Saône-et-Loire. 

Maxime Kowalczyk avait obtenu sa première étoile l'an dernier, une belle consécration pour ce cuisinier âgé de 29 ans. Toutefois, il a eu peu de temps pour en profiter. Entre confinements et annonces politiques, "il y a eu un ascenseur émotionnel qui a été éprouvant pour tout le monde", déplore-t-il, estimant que "le plus dur", c'est "l'incertitude et le flou". "C'est vraiment ce que l'on reproche" aux autorités : "avoir une date nous permettrait d'avoir de la visibilité", poursuit-il. 

Le chef étoilé redoute également "un stop-and-go" qui aurait des conséquences "dramatiques" pour la restauration tout en rappelant que la vente à emporter n'offre aucune alternative aux restaurateurs. "La vente à emporter, ça ne fonctionne pas dans les campagnes", explique-t-il, tout en soulignant que les aides du fonds de solidarité traînent encore. "On a six mois de survie devant nous, à peine !", prévient le restaurateur.  

"On nous a cassé les ailes, juge le cuisinier, l'étoile était un objectif et c'est arrivé beaucoup plus vite que ce que l'on pensait". Maxime Kowalczyk n'a désormais qu'une chose en tête : "la survie de l'entreprise". Son objectif premier est d'éviter tout licenciement pour "ne laisser personne de côté". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte