Les restaurants ne rouvriront pas le 20 janvier, ce n'est pas encore officiel mais la décision est actée au niveau de l'exécutif. Il n'y a pas encore de reprise épidémique mais la France est toujours sur le haut plateau : 15.000 contaminations par jour, soit trois fois plus que l'objectif fixé par le gouvernement.
D'autant plus qu'il n'y a pas encore l'effet des fêtes. Il faut environ deux semaines pour voir leur impact sur les contaminations, mais le Conseil scientifique redoute déjà une reprise épidémique.
Le contexte sanitaire n'est pas favorable à la réouverture des salles de sport d'après le cabinet du ministre de la Santé, Olivier Véran. Les lieux de culture attendent aussi une réponse, que ce soit les cinémas, théâtres ou musées, mais le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal préparait déjà les esprits la semaine dernière estimant "très peu probable" leur réouverture.
Reste encore les stations de ski. Jean Castex estimait pouvoir relancer les remontées mécaniques ce jeudi. Les professionnels du secteur enchaînent donc les réunions cet après-midi avec les cabinets ministériels pour essayer de défendre leur protocole sanitaire, mais là aussi très peu de chances de rouvrir. D'autant que de l'autre côté des Alpes, en Italie, la réouverture des stations de ski a été repoussée au 18 janvier.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.