1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pas de masques gratuits pour tous les élèves : Castex s'explique
2 min de lecture

Pas de masques gratuits pour tous les élèves : Castex s'explique

Le Premier ministre a rappelé que l'État avait fourni des masques à 3 millions de familles précaires. Mais pas question de "payer des masques à des familles qui n'en ont pas besoin", a-t-il ajouté.

Jean Castex, le 24 août 2020
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP / POOL
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'y aura pas de distribution de masques gratuits pour tous les élèves français, lors de la rentrée scolaire. Jean Castex a balayé cette option estimant que cela aboutirait à "payer des masques à des familles qui n'en ont pas besoin". Pour rappel, le masque va être obligatoire au collège et au lycée. "Il n'y a aucun pays au monde qui a généralisé la gratuité des masques", a-t-il indiqué.

Critiqué par l'opposition sur la gestion de la crise du coronavirus à quelques jours de la rentrée, Jean Castex a souligné que les autorités envoyaient déjà gratuitement via La Poste des masques à 3 millions de familles "les plus précaires dont des enfants"

Le Premier ministre en a aussi profité pour adresser un tacle à Valérie Pécresse. Invitée de RTL, la présidente de la région Île-de-France dénonçait une "défaillance de l'État". "Il n’y a pas de défaillance de l'État", a répondu Jean Castex sur France inter

Un peu de bon sens

Jean Castex sur la non-gratuité des masques pour les élèves

Le chef du gouvernement ne s'est pas arrêté là et a poursuivi sa charge contre celle qui "n'exclut" pas une candidature pour l'élection présidentielle de 2022. Jean Castex a donc cité l'exemple d’un collégien qui prend les transports en commun en Île-de-France. "Ce jeune prend les transports de la région Île-de-France où le masque est obligatoire mais pas gratuit dans la région de Valérie Pécresse. Il va mettre son masque et arriver à l’école où là il deviendrait gratuit ? Un peu de bon sens", a-t-il lancé à l'antenne de France inter.

À lire aussi

"Dans un bon nombre de zones urbaines, les jeunes prennent les transports en commun, où le masque est obligatoire : personne ne s'est soucié de la gratuité de ces masques", a conclu Jean Castex.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte