Pas de masques gratuits pour tous les élèves : Castex s'explique
Le Premier ministre a rappelé que l'État avait fourni des masques à 3 millions de familles précaires. Mais pas question de "payer des masques à des familles qui n'en ont pas besoin", a-t-il ajouté.

Il n'y aura pas de distribution de masques gratuits pour tous les élèves français, lors de la rentrée scolaire. Jean Castex a balayé cette option estimant que cela aboutirait à "payer des masques à des familles qui n'en ont pas besoin". Pour rappel, le masque va être obligatoire au collège et au lycée. "Il n'y a aucun pays au monde qui a généralisé la gratuité des masques", a-t-il indiqué.
Critiqué par l'opposition sur la gestion de la crise du coronavirus à quelques jours de la rentrée, Jean Castex a souligné que les autorités envoyaient déjà gratuitement via La Poste des masques à 3 millions de familles "les plus précaires dont des enfants".
Le Premier ministre en a aussi profité pour adresser un tacle à Valérie Pécresse. Invitée de RTL, la présidente de la région Île-de-France dénonçait une "défaillance de l'État". "Il n’y a pas de défaillance de l'État", a répondu Jean Castex sur France inter.
Un peu de bon sens
Jean Castex sur la non-gratuité des masques pour les élèves
Le chef du gouvernement ne s'est pas arrêté là et a poursuivi sa charge contre celle qui "n'exclut" pas une candidature pour l'élection présidentielle de 2022. Jean Castex a donc cité l'exemple d’un collégien qui prend les transports en commun en Île-de-France. "Ce jeune prend les transports de la région Île-de-France où le masque est obligatoire mais pas gratuit dans la région de Valérie Pécresse. Il va mettre son masque et arriver à l’école où là il deviendrait gratuit ? Un peu de bon sens", a-t-il lancé à l'antenne de France inter.
"Dans un bon nombre de zones urbaines, les jeunes prennent les transports en commun, où le masque est obligatoire : personne ne s'est soucié de la gratuité de ces masques", a conclu Jean Castex.
- Le plan de relance économique sera présenté le 3 septembre, selon Castex
- Coronavirus : Castex constate une reprise de l'épidémie mais pas "de quoi s'affoler"
- Coronavirus : les patrons français appréhendent les remboursements de prêts
- Selon "Mediapart", une enquête sur Castex a été arrêtée avant sa nomination à Matignon