Les élèves retournent à l'école, le mardi 1er septembre, dans un contexte sanitaire qui demeure compliqué et avec une reprise épidémique dans plusieurs départements du pays. L'Éducation nationale se prépare à cette rentrée avec un protocole sanitaire spécifique mis en place.
Le nombre de contaminations en France continue d'augmenter, avec plus 6.000 nouveaux cas confirmés ce jeudi 27 août, le total le plus élevé depuis le milieu du mois d'avril, en plein confinement.
Malgré cela, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé dès le 20 août, qu'il excluait tout report de la date de rentrée scolaire, ouvrant cependant la porte à des exceptions locales selon l'évolution de la situation sanitaire.
Le ministre a également annoncé que le port du masque serait "généralisé" dans les établissements scolaires, imposé à l'ensemble des adultes ainsi qu'aux collégiens et lycéens. Certaines questions demeurent cependant dans l'esprit de très nombreux parents.
Une série de tests est immédiatement lancée si un cas de coronavirus apparaît dans une école. La situation sera gérée par l'Agence régionale de santé, et les éventuelles mesures de quatorzaines voir de fermeture d'école seront décidées au cas par cas.
Si des cas de coronavirus sont détectés avant la rentrée, selon l'ampleur du phénomène, le début des cours pourrait être reporté. C'est notamment le cas à Saint-Denis, à la Réunion.
L'ensemble des élèves et autres personnes ayant côtoyés l'enseignant seront testés. Un moyen de vérifier s'il y a d'autres cas confirmés, et remonter ainsi la chaîne de contamination.
Les résultats des tests devraient tomber en 48h, selon le ministre de l'Éducation nationale. Pendant ses deux jours, l'enfant est isolé et ne va pas à l'école.
Lorsqu'un adulte a été en contact avec une personne porteuse, la Sécurité sociale peut proposer un arrêt de travail. On ne sait cependant pas si cela pourra être appliqué à des personnes dont l'enfant a potentiellement été en contact avec le virus, ou si cela sera assimilé à de la garde d'enfant malade.
Si votre enfant est testé positif, il faudra également vous faire tester, et vous isoler.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.