Masques obligatoire à Paris et sa petite couronne : ce qu’il faut savoir
Cette obligation vaudra pour tous les moyens de transport, même en vélo ou en deux-roues, à l'exception des automobiles. La fermeture avancée des bars et restaurants n'est pour l'instant pas appliquée.

Vendredi 28 août, dès 8h, le port du masque sera obligatoire dans Paris et les trois départements de la petite couronne, à savoir la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.
La mesure, qui fait suite à une reprise épidémique dans la capitale et ses alentours, a été annoncée la veille par Jean Castex, puis confirmée par la mairie. L'ensemble des espaces publics, jardins, parcs et quais compris, sont concernés.
Plusieurs arrêtés préfectoraux avaient déjà été pris pour rendre obligatoire le port du masque dans de nombreux quartiers parisiens, les plus fréquentés et où la distanciation physique était difficile à maintenir.
La mesure est désormais généralisée. La fermeture des bars et restaurants à 23h, imposée à Marseille depuis le 26 août, et que le gouvernement n'exclut pas pour Paris, n'a en revanche pas été annoncée.
Obligatoire à pieds, à vélo, en deux-roues...
Il n'y aura pas de moyen d'échapper à cette nouvelle règle, pas même en se déplaçant à vélo, en trottinette ou en deux-roues. L'obligation vaut pour tous les "engins de mobilités personnels, motorisés ou non", et bien évidemment à pieds.
Seuls les véhicules à moteurs, voitures, poids-lourds ou camionnettes sont exemptés, une exception qui vaut même si les fenêtres du véhicule sont ouvertes ou si la voiture est décapotable. La préfecture de police n'a par ailleurs pas précisé de date de fin de cette obligation.