1 min de lecture Paris

Masques obligatoire à Paris et sa petite couronne : ce qu’il faut savoir

Cette obligation vaudra pour tous les moyens de transport, même en vélo ou en deux-roues, à l'exception des automobiles. La fermeture avancée des bars et restaurants n'est pour l'instant pas appliquée.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Masques obligatoire à Paris et sa petite couronne : ce qu'il faut savoir Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Sina Mir et Victor Goury-Laffont

Vendredi 28 août, dès 8h, le port du masque sera obligatoire dans Paris et les trois départements de la petite couronne, à savoir la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. 

La mesure, qui fait suite à une reprise épidémique dans la capitale et ses alentours, a été annoncée la veille par Jean Castex, puis confirmée par la mairie. L'ensemble des espaces publics, jardins, parcs et quais compris, sont concernés. 

Plusieurs arrêtés préfectoraux avaient déjà été pris pour rendre obligatoire le port du masque dans de nombreux quartiers parisiens, les plus fréquentés et où la distanciation physique était difficile à maintenir. 

La mesure est désormais généralisée. La fermeture des bars et restaurants à 23h, imposée à Marseille depuis le 26 août, et que le gouvernement n'exclut pas pour Paris, n'a en revanche pas été annoncée.

Obligatoire à pieds, à vélo, en deux-roues...

À lire aussi
Le palais de l'Élysée en novembre 2018 (illustration) Paris
Attaque à Paris : l'Élysée a contacté les familles des victimes

Il n'y aura pas de moyen d'échapper à cette nouvelle règle, pas même en se déplaçant à vélo, en trottinette ou en deux-roues. L'obligation vaut pour tous les "engins de mobilités personnels, motorisés ou non", et bien évidemment à pieds.

Seuls les véhicules à moteurs, voitures, poids-lourds ou camionnettes sont exemptés, une exception qui vaut même si les fenêtres du véhicule sont ouvertes ou si la voiture est décapotable. La préfecture de police n'a par ailleurs pas précisé de date de fin de cette obligation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Coronavirus France Île-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants