Après une grève nationale le 19 janvier, 68% des Français disent approuver le mouvement social. Par rapport à notre dernier baromètre BVA, datant de la mi-décembre, cet item progresse de cinq points. Un signe que "l'adhésion au mouvement social se traduit clairement dans l'opinion", estime le sondeur.
Dans le détail, les sympathisants de gauche sont ceux qui soutiennent le plus les grévistes : 80% chez Europe Écologie-Les Verts et au Parti socialiste, 95% des sympathisants insoumis. Dans le même temps, les sondés se disant proches du Rassemblement national sont 81% à soutenir le mouvement. Un chiffre à noter, plus d'un sympathisant Renaissance (ex-LREM) sur trois approuve le mouvement social (32%). Par ailleurs, bien qu'ils soient majoritairement pour la réforme, 53% des retraités jugent positivement les protestations syndicales.
Assez logiquement, une large majorité de Français (62%) souhaitent que le mouvement s'inscrive dans la durée. Un vœu majoritaire à gauche et au Rassemblement nationale (78%), bien que les niveaux soient différents au sein de la Nupes : 70% des sympathisants EELV, 73% de ceux du PS et 88% de ceux de la France insoumise. Toujours du côté du parti présidentiel, un peu moins d'un sympathisant Renaissance sur cinq (16%) souhaite que le mouvement dure, quand ils sont plus de quatre sur dix chez LR (41%).
Pour autant, ce soutien majoritaire au gréviste ne rend pas aveugle les sondés face à la détermination du gouvernement. Seuls 43% des Français s'attend à ce que l'exécutif fasse des concessions. Un fatalisme très important, notamment, du côté du Rassemblement national (67%) et majoritaire à gauche, avec une moyenne de 52% sur les trois partis de la Nupes (LFI, EELV, PS)