A Marseille, malgré le vent et le froid mordant, des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées, jeudi 19 janvier, dans les rues contre la réforme des retraites. Environ 26.000 manifestants ont été recensés selon la police. Les syndicats en ont dénombré, quant à eux, 140.000. Trois jours plus tard, quel est l'état d'esprit dans la cité phocéenne ?
RTL est allé à la rencontre de Pierrette, 70 ans. Cette retraitée retournera manifester le 31 janvier, à l'occasion d'une nouvelle journée de mobilisation. "Je vais y retourner. C'est surtout pour les jeunes, les enfants, les petits-enfants. Ce n'est pas sûr que cela suffise. Ils entendent ce qu'ils veulent entendre. Dans toutes les grandes villes, il y a eu beaucoup de monde. Cela montre qu'on se soutient dans la rue et que c'est un ras-le-bol complet".
Elle insiste surtout sur la notion de pénibilité du travail qui ne serait pas pris en compte. "Ce n'est pas juste que des gens, qui ont eu des boulots pénibles, partent à la retraite en même temps que les autres, ceux qui ont le "derrière assis" et qui ne sont pas fatigués".
Pollution - Depuis le mois de décembre, des marées de microbilles de plastique s'échouent sur les plages du Finistère, de Loire-Atlantique et de Vendée. Deux maires ont porté plainte conter X avec le soutien de l'Etat, qui envisage de les imiter.
Politique - Après plusieurs jours de crise au sein du Parti socialiste, la commission de récolement des votes a recompté les voix. Selon le décompte, Olivier Faure est réélu avec 51,09% des voix. Mais Nicolas Mayer-Rossignol accuse son rival d'un "passage en force".
Fait divers - Aux Etats-Unis, une fusillade survenue dans la soirée du samedi 21 janvier a fait dix morts, dans le sud de la Californie. Le suspect est toujours en fuite.