Quelques heures après avoir appris l'arrêt de son usine de chocolat Kinder en Belgique, Ferrero a publié un communiqué et le moins que l'on puisse dire, c'est que le fabricant italien ne fuit pas ses responsabilités.
"Ferrero reconnaît qu’il y a eu des défaillances internes, provoquant des retards dans la récupération et le partage d'informations dans les délais impartis. Cela a impacté la rapidité et l’efficacité des investigations", a reconnu le groupe.
Le groupe italien indique aussi avoir réalisé une enquête et que cette dernière a permis de montrer "une correspondance génotypique" entre les cas de salmonelle signalés et son usine d'Arlon. La maison mère de Kinder a reconnu également avoir détecté dès le 15 décembre une contamination aux salmonelles de ses produits dans cette fabrique en Belgique.
Ces révélations interviennent après que l'agence de sécurité alimentaire belge (AFSCA) a ordonné l'arrêt de la production de l'usine des chocolats Kinder à l'origine de ces contaminations, déplorant "les informations incomplètes" fournies par le géant de la confiserie Ferrero.
"Avec effet immédiat, l’ensemble de la production de Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100g et Kinder Schoko-Bons fabriqué à Arlon, est rappelé", confirme Ferrero. "L'usine rouvrira seulement une fois que les autorités l’auront certifiée", précise-t-il.
En France, selon le dernier bilan de Santé Publique France mardi, 21 cas de salmonellose ont été identifiés par le Centre national de référence des salmonelles de l'Institut Pasteur en France. Sur 16 cas interrogés, 8 personnes ont été hospitalisées, toutes sorties depuis et aucun décès n'a été rapporté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.