1 min de lecture Auto

Paris : bientôt un dispositif pour verbaliser les deux-roues trop bruyants

VU DANS LA PRESSE - La mairie de Paris prévoit de lutter contre les scooters et les motos trop bruyants grâce à un nouveau radar sonore nommé "méduse".

Une personne sur un scooter (illustration)
Une personne sur un scooter (illustration) Crédit : AFP
Nicolas Barreiro

Cinq micros et une caméra à 360°. La capitale française s'est portée candidate pour tester un nouveau modèle de radar sonore. Celui-ci, nommé "Méduse" est capable d'identifier puis de verbaliser un deux-roues trop bruyant, d'après BFMTV.

La mairie parisienne possède déjà plusieurs appareils capables de mesurer les décibels depuis septembre 2019. Parmi ceux-là, un sonomètre de haute précision estimé à 8.000 euros qui est utilisé pour verbaliser les deux-roues trop bruyants.

Ces nouveaux radars développés par Bruitparif, sont conçus afin de lutter contre la pollution sonore. En effet, d'après une enquête de 2016 réalisée par le Crédoc pour Bruitparif, les scooters et motos sont la deuxième cause de nuisance sonore à Paris, juste après le voisinage. 

Nicolas Nordman, adjoint à la mairie de Paris en charge de la prévention, de la sécurité et de la police municipale, revient sur cette nuisance : "Ça pèse beaucoup sur le quotidien des Parisiens, et cela peut entraîner des problèmes de santé" a-t-il déclaré pour le journal Le Monde.

À lire aussi
Une 2CV, lors d'une course à Montmartre en 1961. automobile
Citroën 2 CV : l'éternelle "deudeuche", un monument national français

La région Île-de-France a publié les résultats d'une étude en février 2019 qui porte sur l'impact sanitaire du bruit des transports dans les zones densément peuplées de la région. Dans ces zones, la nuisance sonore ferait perdre 10,7 mois de vie en bonne santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Deux roues Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants