1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sécurité routière : pourquoi les Landes sévissent contre le téléphone au volant

2 min de lecture

Sécurité routière : pourquoi les Landes sévissent contre le téléphone au volant

Le préfet des Landes veut sanctionner plus durement les conducteurs qui utilisent leur téléphone. Il préconise le retrait du permis pour ceux qui se font attraper.

Une femme téléphone au volant de sa voiture (illustration)

Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Sécurité routière : les Landes sévissent contre le téléphone au volant

00:01:53

Philippe De Maria

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous circulez dans les Landes, téléphoner en conduisant va bientôt vous coûter très cher. À partir du 1er novembre, cette infraction mènera directement à une suspension de permis. Un durcissement de la règle, alors que de nombreux Français utilisent toujours leur téléphone au volant.

Les conducteurs ont parfois le réflexe de jeter un coup d'œil à leur téléphone alors qu'ils sont sur la route. C'est le cas de Léa, une jeune maman qui affirme le faire "souvent". "Je réponds aux messages. Ce n'est pas bien de ne pas répondre, mais c'est top de bien le laisser sur le côté pour ne pas avoir d'accident", explique la jeune femme.

"Généralement, moi, je fais un vocal. Du coup, on est quand même concentrés sur la route. Mais c'est vrai que c'est pareil, on a le téléphone en main. Je ne me suis jamais fait arrêter encore", reconnaît-elle.

Une mesure en réaction à la hausse des morts sur la route

Les contrôles vont donc s'intensifier dès la fin du mois d'octobre. "C'est bien parce qu'au moins ça empêche les gens de le faire. Perdre son permis à cause du téléphone, c'est malheureux. Ce n'est pas facile de se dire : 'Je ne fais que conduire et je me concentre sur la route'", estime Léa. 

À écouter aussi

"Moins facile pour les jeunes surtout. Je sais que ma maman, par exemple, n'est jamais sur son téléphone au volant. Et quand elle me voit avec, elle m'engueule", confie-t-elle.

En 2025, 23 personnes ont trouvé la mort sur les routes des Landes, ce qui motive ce durcissement potentiel de la réglementation. Les forces de l'ordre ont dans le même temps verbalisé plus de 3.000 personnes pour usage du téléphone. Pas évident de se débarrasser de cette sale habitude.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte