1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Que s'est-il s'est passé à Sciences-Po Paris sur fond de conflit israélo-palestinien ?
4 min de lecture

Que s'est-il s'est passé à Sciences-Po Paris sur fond de conflit israélo-palestinien ?

À l'issue d'une journée de manifestations, la direction du prestigieux établissement a annoncé ce vendredi soir avoir trouvé un accord avec ses étudiants mobilisés pour la cause palestinienne.

Quelques dizaines d'étudiants mobilisés en faveur des Palestiniens ont décidé d'occuper à nouveau un bâtiment de Sciences Po Paris depuis jeudi soir.
Crédit : Antonin UTZ / AFP
BLOCAGE A SCIENCE PO - Une étudiante explique pourquoi il y a une mobilisation sur fond de conflit israélo-palestinien
00:03:49
SCIENCES PO PARIS - Pourquoi y a-t-il eu des agitations sur fond de conflit israélo-palestinien ?
00:02:10
Célestin Bougère & Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sit-in dans la rue, occupation de locaux historiques et face à face tendu avec des manifestants pro-Israël : la mobilisation propalestinienne a perturbé ce vendredi 26 avril le bon fonctionnement de Sciences Po Paris où les revendications de certains étudiants font écho aux contestations qui agitent certains prestigieux campus américains.

Une petite foule d'étudiants, de militants ou de sympathisants du comité Palestine se sont efforcés de poursuivre la mobilisation dans et en dehors de locaux de Sciences Po, rue Saint-Guillaume, au cœur du huppé 7e arrondissement. La tension est montée d'un cran ce vendredi aux alentours de 16h, avec l'arrivée d'une cinquantaine de manifestants pro-Israël criant notamment "Libérez Sciences Po" ou "Libérez Gaza du Hamas". Certains étaient masqués et disposaient de casques de moto. 

Comme le confirme notre reporter sur place, une bousculade entre partisans des deux camps est survenue au milieu des nombreux journalistes présents. Les forces de l'ordre se sont alors positionnées pour séparer sans violence les deux groupes. Le préfet a demandé d'"évacuer la voie publique".

"La direction est prête à nous entendre sur certains points"

Ce vendredi, les étudiants ont reçu le soutien de plusieurs figures de LFI, dont a militante franco-palestinienne Rima Hassan, candidate sur la liste "insoumise" pour les élections européennes. Ils portent "l'honneur de la France", a-t-elle déclaré à la presse, reprenant les propos du leader insoumis Jean-Luc Mélenchon qui a adressé un message audio de soutien aux manifestantsLa direction, de son côté, a décidé de fermer plusieurs locaux de son campus parisien et "condamne fermement ces actions étudiantes". La direction, à qui une partie de la communauté éducative reproche d'avoir laissé les forces de l'ordre intervenir sur le campus, a organisé une rencontre avec des représentants des étudiants ce vendredi matin. 

À lire aussi

Sarah, une étudiante en master, a participé à cette rencontre. "On a trois demandes principales à l'administration de Sciences Po Paris. La première, c'est d'organiser une assemblée entre l'ensemble des étudiants et l'administration pour parler de la situation en Palestine. On demande aussi le début d'une enquête sur les partenariats avec les universités israéliennes" ainsi que "la cessation des enquêtes et des accusations contre les étudiants qui ont participé à des protestations propalestiniennes", explique-t-elle au micro de RTL. 

Selon elle, la direction "est prête à nous entendre sur certains points, notamment éventuellement sur l'assemblée et l'enquête. On est malheureusement sur un point de tension sur la question des partenariats. Aux yeux de l'administration, c'est quelque chose qui n'est pas faisable et sur laquelle on discute toujours". 

Ce vendredi soir, la direction a annoncé un accord avec ses étudiants mobilisés pour la cause palestinienne, par lequel elle s'engage à organiser un débat interne et à suspendre des procédures disciplinaires lancées contre des manifestants. "Compte tenu de ces décisions, les étudiants se sont engagés à ne plus perturber les cours, les examens ainsi que toutes les activités de l'institution", écrit Jean Bassères, administrateur provisoire de Sciences Po Paris, dans un message transmis aux étudiants et professeurs.

Une "disproportion" selon Gérard Araud

Sur RTL, Gérard Araud, ex-ambassadeur de France en Israël, considère qu'on est "à peu près sur les mêmes schémas" que ce qu'il se passe dans des universités américaines. "On est sur les mêmes cris qui frisent parfois l'antisémitisme, la même hostilité brutale envers l'État d'Israël, la même radicalité."

S'il ne "nie pas la tragédie de Gaza", ce dernier est frappé par "la disproportion entre les événements de Gaza et la révolte étudiante qui est en train de traverser l'Occident. Évidemment que Gaza, c'est tragique, mais il y a encore aujourd'hui des crises beaucoup plus graves du point de vue humanitaire : 500.000 morts en Syriele Yémen et tous les conflits africains, notamment en République démocratique du Congo (RDC)."

L'ex-ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis se demande si "la crise de Gaza n'est pas en train de devenir une sorte de crise emblématique pour la jeunesse d'aujourd'hui comme la guerre du Vietnam l'a été pour ma propre jeunesse". Et de conclure : "En se mobilisant sur cette crise, les jeunes expriment aussi toutes leurs angoisses sur l'environnement, le retour de la guerre et peut-être que la politique n'est pas enthousiasmante pour eux."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte