L'offensive israélienne lancée en représailles à l'attaque du 7 octobre a fait plus de 30.700 morts, en majorité des civils, dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.
Invité de RTL ce jeudi 7 mars, Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis, auteur du livre Israël : Le piège de l'Histoire (éditions Tallandier) explique que "ce livre, c'est une volonté d'aller au-delà des passions". "C'est un conflit affreux, mais il y a eu 1,5 million de morts en Syrie, des millions de morts en Afrique qui ne suscitent pas la même émotion. Ce livre, c'est se débarrasser de l'émotion et de regarder de manière analytique ce conflit", explique-t-il.
Gérard Araud "pense que Netanyahou ira jusqu'au bout". "Il continue de dire qu'il va éradiquer le Hamas. Personnellement, je pense que ce n'est pas possible. Même si vous tuez tous leurs chefs, vous aurez des jeunes radicaux qui apparaîtront trois mois plus tard (...) Il est facile de critiquer Israël mais on voit que l'opération militaire était inéluctable", explique-t-il.
Évoquant le coût de cette opération, l'ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis estime "qu'on a atteint le moment où ça devient insupportable en terme humain et que la communauté internationale devrait réagir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte