1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : les États-Unis ont débuté la construction d'une jetée destinée à acheminer de l'aide humanitaire
1 min de lecture

Gaza : les États-Unis ont débuté la construction d'une jetée destinée à acheminer de l'aide humanitaire

La jetée pourrait être opérationnelle dès le début du mois de mai, a annoncé jeudi un porte-parole du Pentagone.

L'ONU craint un risque de famine dans la bande de Gaza.
Crédit : Mohammed ABED / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une avancée cruciale pour aider la population de Gaza ? Les États-Unis ont entamé la construction d'une jetée dans l'enclave palestinienne, a indiqué ce jeudi 25 avril le Pentagone. Le but de l'opération vise à faciliter le transport et l'arrivée de l'aide humanitaire au sein du territoire, plongé dans une crise humanitaire qui dure depuis plusieurs mois. 

Début mars, Joe Biden avait annoncé la construction future d'un port artificiel. D'importants retards et des blocages d'Israël empêchent le bon acheminement par voie terrestre de l'aide humanitaire à destination de Gaza. Des navires militaires américains "ont commencé à construire (...) le port temporaire et la jetée en mer", a confié à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.

Ce port maritime temporaire doit permettre aux navires militaires ou civils de déposer leur cargaison. L'aide doit ensuite être apportée par des navires de soutien logistique jusqu'à une jetée sur la côte. La jetée doit être opérationnelle à partir du début du mois prochain. "Tout se déroule comme prévu pour l'instant", a révélé le porte-parole du Pentagone.

Les responsables américains ont cependant déclaré que la distribution d'aide n'impliquerait pas de "troupes au sol" sur le territoire palestinien. Des soldats américains seront toutefois à proximité de la bande de Gaza lors de la construction de la jetée, qui doit être encadrée par des troupes israéliennes. L'armée israélienne interviendra "pour assurer la sécurité et le soutien logistique", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte