Alors que les prix ne cessent d'augmenter, de l'alimentaire aux énergies, la rentrée est également synonyme de dépenses supplémentaires pour les familles alors qu'une nouvelle année scolaire s'ouvre.
Dans ce contexte, le projet de loi "d'urgence" pour le pouvoir d'achat - voté l'été dernier - prévoit, en ce mois de septembre, le versement d'une aide exceptionnelle de 100 euros destinée à aider les bénéficiaires de minimas sociaux. Environ 11 millions de personnes sont concernées.
Selon le site du service public, les versements débuteront le 15 septembre prochain, par virement bancaire. Le montant, de 100 euros, sera majoré de 50 euros par enfant à charge. Cette "prime de rentrée" s'adresse aux personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ainsi qu'aux allocataires des aides au logement.
Par ailleurs, si vous êtes éligibles à la prime d'activité, vous recevrez - d'ici au 15 novembre - une aide, plus faible de 28 euros. Un versement qui sera augmenté de 14 euros par enfant à charge.
Notez, au passage, qu'il n'y a aucune démarche à faire pour demander cette "prime de rentrée" exceptionnelle. En effet, l'État assure que le "versement s'effectuera de manière automatique". Concrètement, l'aide sera envoyée par l'organisme qui vous verse l'aide sociale qui vous rend éligible. Dans le cas où vous seriez au chômage, la prime sera versée par Pôle emploi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte