1 min de lecture

"Je suis contre la haine et la division" : l'actrice Sydney Sweeney répond à la polémique sur la campagne publicitaire d'American Eagle

Sydney Sweeney brise le silence. L'actrice, connue pour ses rôles dans "Euphoria" et "White Lotus", s'est exprimée sur la controverse entourant la campagne publicitaire d'American Eagle, accusée de véhiculer des connotations racistes.

L'actrice Sydney Sweeney le 2 décembre 2025 à New York

Crédit : Thenews2, M10s / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Eléonore Aparicio

Après des mois de silence, l'actrice Sydney Sweeney (EuphoriaWhite Lotus) a pris la parole pour répondre à la polémique sur la campagne publicitaire d'American Eagle pour laquelle elle avait posé comme mannequin.

Le slogan de la campagne, dévoilé cet été, a suscité la controverse, "Sydney Sweeney has great jeans", qui, à l'oral en anglais, peut être compris comme "Sydney Sweeney à de superbes gènes". Certains internautes ont perçu des connotations racistes dans cette expression, historiquement utilisée pour valoriser la blancheur et la minceur.

Dans une interview pour le magazine People, publiée le 5 décembre, l'actrice a indiqué avoir été "sincèrement surprise par la réaction" du public. Elle a expliqué avoir accepté de faire cette publicité parce qu’elle "adore ces jeans et cette marque", et assure ne pas partager "les opinions que certaines personnes ont choisi d’associer" à cette campagne publicitaire. "Tous ceux qui me connaissent savent que j’essaie toujours de rassembler les gens. Je suis contre la haine et la division", a-t-elle ajouté. 

Pourquoi est-elle restée silencieuse sur le sujet ?

Lors de la polémique, l'actrice avait choisi de rester silencieuse, espérant que les critiques s'estompent. Actuellement en pleine promotion du thriller de Freida McFadder adapté en film, où elle partage l'affiche avec Amanda Seyfried, Sydney Sweeney a changé de stratégie médiatique. 

À lire aussi

"Dans le passé, ma position était de ne jamais répondre aux articles, qu’ils soient négatifs ou positifs, explique-t-elle. Or, j’ai récemment compris que mon silence sur cette question n’a fait que creuser le fossé, au lieu de le combler. J’espère donc que cette nouvelle année mettra davantage l’accent sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise."

Malgré la polémique, la campagne d'American Eagle a été un franc succès et a fait bondir les actions de la marque de 25%. Sydney Sweeney pourrait bien être au cœur d'une nouvelle campagne prochainement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info