2 min de lecture Société

La viande de synthèse va-t-elle s'imposer dans nos assiettes ?

PODCAST - Viande in vitro, lait de synthèse ou insectes en barres chocolatées : à quoi ressembleront nos assiettes en 2050 ?

Ensuite_245x300 Ensuite Catherine Mangin & Christelle Rebière
>
16. La viande de synthèse va-t-elle s'imposer dans nos assiettes ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Catherine Mangin et Christelle Rebière

Dans Retour vers le futur 2, la pizza de 2 cm de diamètre gagne dix fois sa taille en quelques secondes dans un four à particules... Ça, ce n'est pas pour tout de suite. En revanche, de nombreuses start-up se concentrent depuis plusieurs années sur la viande de synthèse. Sommes-nous des apprentis sorciers ou des génies de la foodtech ? Notre modèle agricole va-t-il s'effondrer ?

En décembre dernier à Singapour, un restaurant a servi pour la première fois des nuggets de poulet qui ne proviennent ni d'une poule ni d'un œuf, ou presque. En prélevant un échantillon sur un poulet vivant, l'entreprise californienne Eat Just a réussi le pari de créer du poulet sans tuer le moindre animal

L'avenir sera-t-il végan ? On voit en tout cas la prolifération de ces produits dans les supermarchés, et leur succès. Les ventes de produits végétariens et végans ont généré en 2018 un chiffre d'affaires en hausse de 24%, à 380 millions d'euros, dans les grandes et moyennes surfaces françaises, selon l'institut d'études Xerfi.

Que dit de notre société cette obsession à vouloir faire ressembler à tout prix nos galettes de légumes à de la viande ? Sont-elles vraiment une alternative soutenable et saine ?

À lire aussi
Coronavirus France
Les infos de 12h30 - Covid : les Français ont perdu 5 à 6 mois d'espérance de vie, selon l'Insee

Dans cet épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, se penchent sur l'avenir de nos assiettes avec Bertrand Valiorgue, professeur de stratégie et de gouvernance des entreprises à l'université Clermont-Auvergne. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société RTL Originals Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants