1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grand Oral du bac : non, les élèves ne seront pas évalués sur leur humour et leur accent
2 min de lecture

Grand Oral du bac : non, les élèves ne seront pas évalués sur leur humour et leur accent

Une grille d'évaluation aux critères douteux a circulé sur Twitter, semant le trouble parmi les professeurs. Il s'agit en fait d'un document québécois de 2007.

Les idées reçues sur la filière littéraire
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Jean-Mathieu Pernin - édité par Gaétan Trillat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi 2 décembre, un professeur de philosophie a diffusé un étrange document qui a beaucoup fait parler dans la communauté éducative. Il s’agirait, nous dit-il, de la grille d’évaluation pour noter les élèves à l’épreuve du Grand Oral au bac, en juin prochain. C’est l’une des épreuves phares de la réforme du bac et si l’on en croit ce document, on trouve dans les points positifs , “le fait d’être socialement acceptable, avoir de l’humour et sourire”,  et dans les points négatifs, “le manque de spontanéité, le balancement du corps ou une voix trop aiguë”... Des critères qui n’ont pas grand chose à voir avec la qualité du propos sur lequel sera jugé l’élève.

Étonnement sur les réseaux sociaux : on se plaint de vouloir transformer les bacheliers en représentants de commerce et l’on accuse le gouvernement de racisme anti-accent. Sauf que ce professeur de philosophie s’est un peu emballé, car selon le ministère de l’Éducation nationale, il ne s’agit en rien de la grille d’évaluation proposée pour noter les élèves lors du futur Grand Oral, c’est en réalité un peu plus complexe.

Avant tout, il faut savoir que cette grille d’évaluation est réelle. Elle est issue d’un ouvrage universitaire québécois datant de 2007. Ce document a bien été communiqué à 200 enseignants de lettres et de philosophie lors d’une formation à distance au Grand Oral, "sa nature, sa préparation et son évaluation", pendant laquelle les participants étaient invités à naviguer en autonomie - et donc sans contextualisation - d’une ressource à l’autre. "Une personne a tweeté en temps réel pendant toute une formation à distance et n’a vu qu’en fin de formation qu’il s’agissait d’une grille venue du Québec et utilisée à titre d’exemple” a expliqué le ministère de l’Éducation nationale au HuffPost.

Ce professeur de philosophie a reconnu tardivement son erreur mais la crainte avec l’intox, c’est l’effet poupées russes. Une question amène une autre question. Une fausse grille d’évaluation, d’accord, mais pourquoi l’Éducation nationale l’a-t-elle exposée sur un site de formation au Grand Oral ? Dans L’Obs, le rectorat de Bordeaux auquel appartient ce professeur répond que c’était pour faire un pas de côté, voir ce qu’il se passe ailleurs.

À lire aussi

Il existe bien une autre grille d’évaluation sur le site du ministère. Le document expurge toutes les mentions à l’humour, l’hygiène de la tenue ou la tonalité de la voix et se borne bien davantage aux habituels “discours fluide, efficace” ou “connaissances précises, capacité à les mobiliser.” Un Grand Oral de 20 minutes pour juger la prise de parole en public qui pose encore beaucoup de questions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte