2 min de lecture

Qu'est-ce que le "Suneung", cet examen pendant lequel la Corée du Sud se met à l'arrêt le temps des épreuves ?

Le Suneung, l'examen national coréen, décide en une seule journée de l'avenir de 550.000 jeunes. Un pays entier se fige pour laisser sa jeunesse jouer son destin en silence.

Le Suneung à Séoul en 2025

Crédit : KIM HONG-JI /POOL/AFP

Pendant le Suneung, la Corée du Sud s'arrête de fonctionner

00:03:07

Les examinateurs n'ont pas le droit de porter des talons ou de mettre du parfum durant le Suneung

00:03:07

William Galibert - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'équivalent du bac et il s'est déroulé le jeudi 13 novembre en Corée du Sud. Le pays s'arrête pour regarder ses adolescents passer le "Suneung". En France, on se questionne sur la valeur du baccalauréat. En Corée du Sud, il est pensé comme une immense gare de triage. On ne l'obtient pas, on ne le rate pas, on est classé. Un grand classement national pour 550.000 jeunes âgés entre 17-18 ans. C'est un examen qui décide de votre vie entière, qui détermine l'université dans laquelle vous pourrez aller et le métier auquel vous pourrez prétendre. 

Par exemple, cette année, il y a 3.123 places disponibles en faculté de médecine, pas une de plus. Le Suneung oriente le niveau de salaire que vous toucherez pendant les 40 prochaines années et la place que vous occuperez dans la société sud-coréenne. Le résultat du test influence même vos chances de vous marier un jour et le niveau social du conjoint que vous pourrez espérer. 

Rien après le Suneung ne ressemble à ce qui existait avant. Il paraît qu'on n'est pas sérieux quand on a 17 ans, mais en Corée du Sud, on est obligés de l'être. Ce jour-là, c'est le pays tout entier qui s'arrête. Le matin, les marchés boursiers ouvrent une heure plus tard. Les bureaux retardent leurs horaires, les chantiers s'interrompent, les klaxons se taisent dans les rues. 

Les avions interdits de décoller

Les examinateurs n'ont même pas le droit de porter des talons ou de mettre du parfum. L'objectif est que les adolescents qui composent dans les mille salles d'examen ne sentent rien d'autre et n'entendent rien de nuisible qui pourrait les distraire. La police déploie près de 10.000 agents et plus de 2.000 véhicules pour que tout le monde soit à l'heure et que personne ne trouve les portes fermées.

À écouter aussi

Un tribunal sud-coréen a déjà condamné l'État à indemniser 8 élèves parce que le soir, leurs copies avaient été ramassées deux minutes trop tôt. Le climax du Suneung ? L'épreuve de compréhension orale d'anglais. Pendant 35 minutes, en début d'après-midi, plus aucun avion n'est autorisé à décoller ou à atterrir pour que personne ne soit gêné par le bruit.

À l'intérieur des salles, les adolescents enchaînent les épreuves, coréens, mathématiques, anglais, sciences sociales sans jamais aucune pause. La journée dure entre 9 et 13 heures. Les parents, eux, après s'être ruinés en cours particulier, remplissent les temples pour prier, parce qu'ils ne peuvent rien faire d'autres ce jour-là. 

Le Suneung n'est pas seulement un examen, c'est un choix de société. Celui de croire que l'avenir d'un enfant peut être tranché en une seule journée, celui d'accepter qu'une vie entière se joue en quelques heures dans un pays qui se tait, pour ne pas gêner le tri de ses enfants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte