2 min de lecture Discriminations

Glottophobie : que dit cette discrimination par l'accent de notre société ?

PODCAST - Moqueries, imitations, préjugés : les accents ont la vie dure en France. Cette discrimination a même un nom, la "glottophobie". Le professeur de sociolinguistique Philippe Blanchet est à l'origine de ce concept. Il nous explique en quoi il n'est en rien anecdotique, mais dit beaucoup de notre société et de notre histoire.

Ensuite_245x300 Ensuite Catherine Mangin & Christelle Rebière
>
12. Glottophobie : que dit cette discrimination de notre société ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Catherine Mangin et Christelle Rebière

Un Français sur deux estime avoir un accent. Si vous en faites partie, alors peut-être avez vous fait face un jour à de la "glottophobie" : la discrimination linguistique. Pour y mettre fin, le député "Agir" de l’Hérault, Christophe Euzet, porte une proposition de loi qui vise à intégrer la discrimination par l'accent dans le code pénal et le code du travail, et celle-ci a été adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale.

À quand remonte cette xénophobie linguistique et que cache-t-elle ? Catherine Mangin et Christelle Rebière ont posé la question au sociolinguiste à l'origine du concept de "glottophobie", Philippe Blanchet. Pour lui, il s'agit d'une arme d'exclusion. Le français dit "sans accent" est en réalité celui parlé par les élites politiques et médiatiques parisiennes "qui ont eu historiquement le pouvoir de l'imposer comme modèle". Deux solutions s'imposent alors : gommer son accent pour en faire partie, ou le garder et en être exclu.

L'exception qui confirme la règle, c'est peut-être l'actuel Premier ministre, Jean Castex, qui a conservé son accent du Gers. Une révolution est-elle en cours ? On observe au mieux "un frémissement dans la société", selon Philippe Blanchet, mais "nous avons derrière nous 200 ans de centralisation politique, d'uniformisation, de mépris et de rejet de la diversité. Mais ça peut changer".

Dans ce douzième épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, se penchent sur le concept de glottophobie, la discrimination linguistique, avec Philippe Blanchet, professeur de socioliguistique à l'université de Rennes 2. 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
société
McDonald's : des restaurants déjà en rupture de stock de cartes collectors Pokémon

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Discriminations RTL Originals Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants