1 min de lecture Baccalauréat

Coronavirus et baccalauréat : à quoi va ressembler l'épreuve en 2021 ?

ÉCLAIRAGE - Les E3C sont remplacées par du contrôle continu basé sur les bulletins, mais les autres épreuves sont maintenues.

Des élèves passant le baccalauréat
Des élèves passant le baccalauréat Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Coline Daclin Journaliste

Comme pour les lycéens de la promotion 2020, ceux de 2021 voient leur programme perturbé par l'épidémie de coronavirus. Avec la flambée du nombre de cas, le protocole sanitaire est renforcé dans les lycées, a annoncé jeudi 5 novembre Jean-Michel Blanquer.  Au programme notamment, un enseignement à distance en demie-classe au maximum.

Le baccalauréat est aussi perturbé. Jeudi, le ministre de l'Éducation a annoncé que les épreuves communes, les E3C introduites par la réforme du bac, étaient annulées. Mais la composition reste la même : "60% de contrôle terminal et 40% de contrôle continu", soutient Jean-Michel Blanquer ce vendredi 6 novembre au micro de RTL. 

En clair, les épreuves de spécialité de la mi-mars sont pour l'instant maintenues, tout comme celle de juin : la philosophie et le nouveau grand oral. Quant aux E3C, qui sont censées composer la partie "contrôle continu" du bac, elles seront remplacées par du contrôle continu basé sur les bulletins scolaires


Pour obtenir leur bac, les élèves devront donc continuer à travailler pour leurs évaluations habituelles, et réviser les épreuves maintenues, tout en étant pour certains à distance. Le ministre assure cependant "se battre pour qu'il y ait un maximum de présentiel". Chaque lycée pourra décider de la part d'élèves qu'il souhaite garder en présentiel ou passer en distanciel, avec l'obligation de garder au moins 50% des élèves en classe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat École Lycée
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants