Coronavirus et baccalauréat : à quoi va ressembler l'épreuve en 2021 ?
ÉCLAIRAGE - Les E3C sont remplacées par du contrôle continu basé sur les bulletins, mais les autres épreuves sont maintenues.

Comme pour les lycéens de la promotion 2020, ceux de 2021 voient leur programme perturbé par l'épidémie de coronavirus. Avec la flambée du nombre de cas, le protocole sanitaire est renforcé dans les lycées, a annoncé jeudi 5 novembre Jean-Michel Blanquer. Au programme notamment, un enseignement à distance en demie-classe au maximum.
Le baccalauréat est aussi perturbé. Jeudi, le ministre de l'Éducation a annoncé que les épreuves communes, les E3C introduites par la réforme du bac, étaient annulées. Mais la composition reste la même : "60% de contrôle terminal et 40% de contrôle continu", soutient Jean-Michel Blanquer ce vendredi 6 novembre au micro de RTL.
En clair, les épreuves de spécialité de la mi-mars sont pour l'instant maintenues, tout comme celle de juin : la philosophie et le nouveau grand oral. Quant aux E3C, qui sont censées composer la partie "contrôle continu" du bac, elles seront remplacées par du contrôle continu basé sur les bulletins scolaires.
Pour obtenir leur bac, les élèves devront donc continuer à travailler pour leurs évaluations habituelles, et réviser les épreuves maintenues, tout en étant pour certains à distance. Le ministre assure cependant "se battre pour qu'il y ait un maximum de présentiel". Chaque lycée pourra décider de la part d'élèves qu'il souhaite garder en présentiel ou passer en distanciel, avec l'obligation de garder au moins 50% des élèves en classe.
- Hommage à Samuel Paty : "400 violations de la minute silence", selon Blanquer
- Coronavirus : 3.528 élèves positifs, un "chiffre maîtrisé" estime Blanquer sur RTL
- Baccalauréat : "Toujours 60% du contrôle terminal", annonce Blanquer sur RTL
- Samuel Paty : Blanquer promet un "cadrage clair" pour la rentrée du 2 novembre