- 25m13s
2 min de lecture
mohammed 2
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 15 août 2021, Kaboul, la capitale afghane, tombe aux mains des talibans après le retrait des forces américaines. Mohamed Bida, alors commandant chargé de la sécurité de l'Ambassade de France à Kaboul, se retrouve en première ligne. "Un cauchemar, pendant 13 jours, 13 nuits", se souvient-il. Affecté en Afghanistan depuis 2016, Bida avait pour mission de développer la coopération entre les polices afghanes et françaises. "Quand on y va, on est conscient qu'il y a un danger permanent", confie-t-il, au vu de la menace croissante des talibans, qui contrôlaient déjà 45% du territoire en 2016. Le 29 février 2020, la signature des accords de retrait des Américains, après 20 ans de présence sur le territoire, précipite les événements. "On savait que les talibans reviendraient, c'était inéluctable. (...) Mais on n'imaginait pas voir les talibans arriver au bout de quelques semaines", dit l'ancien commandant.
Face à l'urgence, l'Ambassade de France, anticipe les événements dès novembre 2020 en évacuant le personnel et leurs familles. "À partir du printemps 2021, on évacue 900 personnes. (…) On est plus qu'une vingtaine d'agents français présents", explique Bida. Le 15 août, alors que la panique s'empare de Kaboul, des civils afghans se ruent vers l'Ambassade de France, la seule encore ouverte, en espérant bénéficier de l'asile diplomatique. "Les gens sont effrayés, il y a beaucoup de femmes, beaucoup d'enfants", décrit-il. L'ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon, prend alors la décision d'ouvrir les portes de l'ambassade pour accueillir ces réfugiés, dans l'optique de les faire évacuer rapidement.
Pour sauver près de 500 personnes, Mohamed Bida organise un convoi de onze bus en direction de l'aéroport, nécessitant des négociations délicates avec les talibans qui dureront 48 heures. Après 13 jours d'attentes et de cauchemar éveillé, les convois parviennent à évacuer Kaboul à bord d'un avion militaire. "On a quitté Kaboul dans la nuit du 27 août 2021, après un attentat meurtrier qui a tué près de 200 personnes", dit-il. De retour en France, Mohamed Bida est parti à la retraite deux jours après les événements. "J'ai des souvenirs très importants de ce que j'ai vécu, ça m'a tenaillé pendant longtemps, mais vis-à-vis de nos familles, on doit tourner la page", confie-t-il. Ces événements dramatiques sont aujourd'hui à l'affiche du film 13 jours 13 nuits, réalisé par Martin Bourboulon et adapté du livre de Mohamed Bida, en salles le 27 juin 2025.
Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte