1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "J'ai fini dans une crevasse" : cet alpiniste tentant de gravir l'Annapurna a survécu à une chute de plus de 200 mètres

2 min de lecture

"J'ai fini dans une crevasse" : cet alpiniste tentant de gravir l'Annapurna a survécu à une chute de plus de 200 mètres

Le 30 mars 2025, Vadim Druelle se lance dans l'ascension de l'Annapurna, une montagne située en plein cœur de la chaîne de l'Himalaya. Au micro de Faustine Bollaert, il raconte comment il a survécu à une chute de plus de 200 mètres.

Vadim

L'INTÉGRALE - Anne-Sophie, responsable d'une agence matrimoniale / Vadilm, miraculé de l'Annapurna

00:37:07

Maéna Guerin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vadim Druelle, jeune alpiniste de 23 ans, est un miraculé ! Il y a seulement 3 mois, ce passionné a tenté de gravir pour la seconde fois l'Annapurna, un sommet situé dans la chaîne de l'Himalaya, au Népal. Vadim avait pour objectif de grimper ce massif haut du 8.900m en "one shot" : "Je pars du camp de base, au pied de la montagne, jusqu'au sommet, sans m'arrêter, sans oxygène, sans assistance (...) Le but, c'est de faire comme les premiers pionniers", explique-t-il. Le 30 mars 2025, Vadim se lance dans l'ascension, seul, au petit matin, et réussit sa montée malgré des conditions météorologiques difficiles. 

C'est en redescendant au camp de base que le jeune homme se retrouve confronté au pire. "La partie que je devais descendre est la plus dangereuse de la montagne. Elle est très raide et il y a beaucoup de glace qui menace de se casser à tout moment", raconte-t-il. En arrivant sur ce point dangereux, l'alpiniste perd connaissance et tombe soudainement. "J'ai fait une chute de 200 mètres, dans un endroit avec une pente inclinée à 50 degrés (...) J'ai fini dans une crevasse de 20 mètres de profondeur", dit-il. Par chance, des alpinistes en contre-bas assistent à la chute de Vadim. Aidés par des sherpas, ils parviennent à sortir le jeune homme de la crevasse. 

Le secours, en hélicoptère, est long et difficile. "Je suis arrivé à l'hôpital aux alentours de 17h et ma chute était vers 9 heures du matin", raconte-t-il. En arrivant en soins, l'alpiniste constate les dégâts sur une de ses mains. "J'avais perdu un gant dans la chute (...) Ma main était toute noire, j'étais persuadé qu'on allait me la couper", confie-t-il. Grâce à un traitement médicamenteux qui a permis de revasculariser sa main, Vadim a pu éviter l'amputation. Il est considéré comme un véritable miraculé, n'ayant subi aucune autre blessure grave en dehors de sa main. Aujourd'hui, Vadim a pour objectif de remonter un jour l'Annapurna, malgré deux tentatives infructueuses et une chute qui aurait pu lui coûter la vie. "Je ne vais pas y retourner tout de suite, mais je vais y retourner", conclue-t-il avec détermination.

Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte