1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "On sait d'emblée qu'il y a 150 victimes mais personne à sauver" : cet ex-secouriste raconte ses interventions les plus périlleuses
2 min de lecture

"On sait d'emblée qu'il y a 150 victimes mais personne à sauver" : cet ex-secouriste raconte ses interventions les plus périlleuses

Pascal Sancho a passé 30 ans dans les unités d'élites du secours en haute montagne. Il raconte son parcours, des débuts de sa vocation aux interventions les plus marquantes de sa carrière.

Pascal sauveteur
L'INTÉGRALE - Pascal, le sauveteur qui défie les montagnes
00:38:49
Maéna Guerin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pascal Sancho, ancien secouriste en montagne, a consacré sa vie à sauver celle des autres. Invité de Héros ce 23 juin sur RTL, il affirme que "le secours en montagne est la spécialité la plus dangereuse de la police nationale". Sa vocation est née à 14 ans, lors de la montée de son premier sommet : le Pic d'Aneto, dans les Pyrénées. "Je découvre la haute montagne (...) c'est quelque chose de très fort où on est capable de mettre ce qu'on a de meilleur en commun", confie-t-il. Après une formation dans la police, il intègre une école spécialisée pour devenir secouriste de haute montagne. Sa carrière a été marquée par des interventions périlleuses comme des crashs aériens, des risques d'avalanches ou encore des blessures mineures à graves.

À 23 ans, Pascal est confronté à la dure réalité de son métier pour la première fois lors de la disparition d'un avion dans le Massif de Belledonne, en Isère. Alors tout jeune secouriste, il part avec ses collègues, persuadé de retrouver les quatre disparus présents dans l'avion, vivants. En arrivant sur les lieux, il est trop tard et les victimes sont toutes décédées. "Affronter la mort, c'est compliqué. C'est une désillusion pour moi qui étais là pour sauver des vies", admet-t-il au micro de Faustine Bollart. Cette expérience le pousse alors à réévaluer son engagement et à donner un sens plus profond à sa mission. Il prend conscience que la restitution des corps aux familles pour faire leur deuil est une partie importante de son travail.

Pascal Sancho a depuis couvert de nombreux autres accidents, y compris le crash de l'Airbus A320 de la Germanwings, en 2015, provoqué par le suicide du pilote. "On sait d'emblée qu'il y a 150 victimes, mais personne à sauver. L'idée c'est de proposer aux familles un cercueil qui détiendra malgré tout l'ADN de leur proche disparu", explique-t-il. Pascal se souvient d'une intervention particulièrement dure psychologiquement. "Ce qu'il y avait de plus difficile visuellement parlant, c'était des jouets, des vêtements d'enfants", raconte le secouriste. Malgré les épreuves et les tragédies, Pascal Sancho est resté dévoué à sa mission, jusqu'à sa retraite. Après avoir exercé pendant trente ans dans les unités d'élites du secours en montagne de la Police Nationale, il est aujourd'hui devenu guide de haute montagne. 

Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte