1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Je me suis retrouvé accusé dans une grosse affaire de braquage" : il est condamné pour un crime qu'il n'a pas commis
2 min de lecture

"Je me suis retrouvé accusé dans une grosse affaire de braquage" : il est condamné pour un crime qu'il n'a pas commis

À seulement 22 ans, Youssef Zouini voit sa vie bouleversée lorsqu'il est accusé à tort d'un crime qu'il n'a pas commis. Condamné à 10 ans de prison, il a passé deux ans derrière les barreaux avant que son innocence ne soit finalement reconnue.

La prison de Saint-Quentin-Fallavier, le 5 juillet 2023
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
L'INTÉGRALE - Mathieu, photographe animalier et Youssef, victime d'une erreur judiciaire
00:36:10
Maéna Guerin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2007, la vie de Youssef bascule. À seulement 22 ans, cet étudiant nantais dans le domaine de la vente, est emprisonné à tort. "Du jour au lendemain, je me suis retrouvé injustement accusé dans une grosse affaire de braquage avec prise d'otage", raconte-t-il. 

Le lien établi entre Youssef et le braquage est un masque d'Halloween qui lui avait été prêté quelques temps avant les faits. "Lorsque j'ai signé mon procès-verbal en reconnaissant être le propriétaire du masque, on m'a dit : un braquage a été fait avec (ce masque, ndlr), tu vas en prendre pour 20 ans", dit-il. 

Malgré des preuves de son innocence, notamment des relevés téléphoniques montrant qu'il était à 14 kilomètres du lieu du crime au moment des faits, Youssef est condamné à 10 ans de prison ferme en première instance. "Je suis tombé sur un juge d'instruction qui avait ses idées toutes faites", dit-il. 

Une grave erreur judiciaire

Pendant deux ans, Youssef a été placé dans 6 maisons d'arrêts différentes. Pour échapper à sa condition, il découvre le théâtre en prison, un moyen pour lui de canaliser la douleur de cette injustice. "J'ai commencé à lire des pièces de théâtre, ça m'a permis de m'évader", confie-t-il. 

À écouter aussi

Ce n'est qu'au second procès en appel que la vérité éclate. "Le procureur (...) requiert l'acquittement en disant : il y a eu une terrible erreur concernant ce garçon, il n'aurait jamais dû comparaitre devant la cour d'assise puisque la preuve de son innocence était dans le dossier depuis le départ", raconte-t-il. Youssef a finalement été innocenté en 2009, après avoir passé deux ans en prison et quatre ans de sa jeunesse à lutter pour sa liberté. 

Malgré cette épreuve traumatisante, Youssef a su transformer sa révolte en énergie positive. Après sa libération, il a intégré le Cours Florent à Paris pour poursuivre sa passion pour le théâtre. Aujourd'hui, Youssef est toujours comédien et a écrit une autobiographie, Moi, Youssef, 22 ans, emprisonné à tort, parue aux Éditions Bordessoules. Youssef cherche à adapter son histoire au cinéma, espérant ainsi sensibiliser le public aux conséquences dévastatrices des erreurs judiciaires. "Ce n'est pas quelque chose qu'on oublie, on vit avec", confie le nantais. 

Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte