En 2022, Thaïs a tout juste 21 ans quand elle devient travailleuse du sexe. Alors étudiante en double diplôme, elle se retrouve dans une situation précaire, à devoir subvenir à ses besoins tout en remboursant un prêt étudiant. "Financièrement je n'y arrivais plus", raconte-t-elle. Le manque d'argent la conduit progressivement à envisager la prostitution pour remédier à ses problèmes financiers. "J'ai toujours gardé dans un coin de ma tête que mon corps pouvait être monnayé", dit-elle au micro de Héros. Tout en ayant conscience des risques, la jeune femme crée un profil sur un site d'escorting. "Ça a été très rapide : je me suis posé la question le matin, à 14 heures j'avais posté l'annonce et le soir même je recevais des messages", raconte Thaïs.
Trois jours après avoir posté son annonce, Thaïs reçoit chez elle son premier client. "Malheureusement pour moi, ça s'est très bien passé. Je pense que si ça s'était mal passé, j'aurais été choquée dès le départ et j'aurais peut-être arrêté", témoigne-t-elle. Avec cette première prestation, elle touche 250 euros en moins d'une heure, un montant conséquent pour la jeune femme qui peine à finir ses fins de mois sans se retrouver à découvert. "Je ne cherchais pas l'opulence (...) J'avais des objectifs : le loyer, les charges, le prêt", explique-t-elle. Mais très vite, Thaïs est confrontée à des situations violentes, où ses limites sont ignorées. Elle se souvient particulièrement d'un client : "Il m'a poussée violemment, il s'est mis debout et il m'a uriné dessus", dit-elle.
Après avoir exercé pendant près de 3 ans, Thaïs a mis fin à cette activité en raison des violences répétées qu'elle a subies, notamment des viols et agressions, surtout de la part d'un de ses derniers clients. "J'ai eu deux côtes fêlées et une blessure interne suite à une pratique que j'avais catégoriquement refusée", raconte-t-elle. Thaïs estime avoir eu plus de 90 clients, ponctuels comme réguliers. Aujourd'hui, elle s'efforce de se reconstruire et s'engage auprès des étudiants en situation de précarité et des travailleurs et travailleuses du sexe. Elle prend notamment la parole sur les réseaux sociaux pour partager son expérience personnelle er sensibiliser le public. "Ça touche beaucoup plus de femme qu'on ne le pense et surtout des étudiantes", conclue-t-elle.
Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte