1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "J'ai arrêté de fumer, j'ai arrêté de me faire du mal" : de la fête au bouddhisme, elle a vécu dans un monastère pendant 10 ans
2 min de lecture

"J'ai arrêté de fumer, j'ai arrêté de me faire du mal" : de la fête au bouddhisme, elle a vécu dans un monastère pendant 10 ans

À 20 ans, Christelle a brusquement abandonné une existence chaotique, marquée par le cannabis et le mal-être, pour trouver un sens à travers le bouddhisme tibétain.

Les poupées "Fils dorés", vénérées du bouddhisme thaïlandais
Crédit : Lillian SUWANRUMPHA / AFP
Chistelle, est devenue nonne bouddhiste à 23 ans
00:16:17
Maéna Guerin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À 20 ans, Christelle se trouvait à un carrefour tumultueux de sa vie. Étudiante en philosophie, elle se perdait dans un quotidien chaotique, marqué par la consommation de cannabis et une quête désespérée de sens.  "Je fumais et je faisais la fête. Je ne trouvais pas de sens à la vie. J'ai sombré dans quelque chose de triste", raconte-t-elle. C'est alors qu'une impulsion soudaine l'a poussée à quitter sa vie, sans destination, précise et à entamer un voyage qui allait bouleverser son existence. Ce périple l'a menée dans les Pyrénées, où la beauté de la nature a agi comme un catalyseur pour sa transformation intérieure.

Christelle a commencé à percevoir un sens caché derrière l'existence. "Pendant un an, j'ai conçu ma propre philosophie qui répondait à toutes mes attentes, qui n'excluait pas l'existence de Dieu", dit-elle. Cette prise de conscience l'a guidée vers le bouddhisme tibétain, une philosophie qui résonnait profondément avec ses propres réflexions. "J'ai compris que tout ce que j'avais créé pendant ces un an, c'était le bouddhisme tibétain.(...) J'ai arrêté de fumer, j'ai arrêté de me faire du mal", explique-t-elle. Christelle quitte tout pour intégrer un monastère bouddhiste, où elle a passé près de dix ans, dont trois ans et demi en retraite fermée, consacrant ses journées à la méditation et à la quête de l'éveil.

Aujourd'hui, bien qu'elle ait quitté la vie monastique, Christelle continue de vivre selon les principes bouddhistes, intégrant la méditation dans son quotidien. "Je me sens bouddhiste plus que tout dans mon cœur", confie-t-elle. Elle partage son parcours dans son livre "Comment j'ai jeté mes joints pour des vœux de nonne à 23 ans", offrant un témoignage de résilience et de transformation spirituelle. Pour Christelle, le chemin vers la sérénité a été long et sinueux, mais il lui a permis de trouver une paix intérieure durable, transformant sa vie en une existence pleine de sens et de plénitude.

Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte