1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "13 jours, 13 nuits" : Martin Bourboulon raconte la prise de Kaboul par les Talibans au cinéma
2 min de lecture

"13 jours, 13 nuits" : Martin Bourboulon raconte la prise de Kaboul par les Talibans au cinéma

Martin Bourboulon réalise "13 jours, 13 nuits", un thriller haletant sur la prise de Kaboul par les Talibans. Roschdy Zem incarne un commandant orchestrant une gigantesque exfiltration.

Une image de la bande annonce de "13 jours, 13 nuits" de Martin BOURBOULON
Crédit : Pathé Films
Anthony Martin & Stéphane Boudsocq - édité par Maxime Pique Martinez

Ce sera le film événement du début de l'été : 13 jours, 13 nuits réalisé par le Français Martin Bourboulon. Cet ancien des Guignols de l'info a réalisé dernièrement les deux films Papa ou maman, le biopic Eiffel et les deux volets des Trois Mousquetaires. Avec ce prochain long métrage, il s'attaque à un nouveau registre.

Ce projet est né après une lecture, celle du livre 13 jours, 13 nuits dans l'enfer de Kaboul de Mohamed Bida. "C'est un récit absolument passionnant, très haletant d'un commandant de police, joué par Roschdy Zem, qui va se charger d'organiser la plus grande exfiltration humaine depuis la Seconde Guerre Mondiale et qui va réussir à évacuer 3.000 personnes d'Afghanistan au moment où les talibans sont revenus au pouvoir en 13 jours et 13 nuits", explique le réalisateur au micro de RTL. Il promet "un récit très haletant, très thriller, avec une densité humaine très puissante."

Ce film est donc tiré d'une histoire vraie, à partir du jour où, le 15 août 2021, les Talibans ont pris d’assaut Kaboul et se sont emparés du pouvoir. Au milieu du chaos, le commandant Mohamed Bida a décidé de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance. C'est l'histoire d'une course contre la montre pour conduire les évacués jusqu’à l’aéroport, et fuir avant qu’il ne soit trop tard. 

Un film à gros budget

C'est un film qui contribue au renouveau du cinéma français. Le coproducteur n'est autre que Dimitri Rassam, le fils de Carole Bouquet, à qui l'ont doit les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo. 13 jours, 13 nuits sera une des plus grosses productions de l'année, tournée au Maroc, avec des scènes de foule impressionnantes. C'est un film ambitieux, et sa force c'est d'être aussi un huis-clos au sein de l'ambassade de France et un thriller quasi psychologique. 

À lire aussi

Roschdy Zem porte ce film et joue le rôle de sa vie. "D'être au cœur de ce film, je me réveille tous les matins en me disant mais quelle chance, c'est dingue, c'est incroyable. On ne réalise pas assez, nous, en tant qu'acteurs, ce privilège et cette chance qu'on a de faire des films qui correspondent exactement à nos rêves les plus fous. Ce que je vis, ce que je fais est totalement insensé. On est pour moi dans l'extraordinaire", raconte-t-il au micro de RTL.

Ce film passionnant sortira en salles à partir du 27 juin prochain. Juste avant, si vous aimez le travail du réalisateur tout-terrain Martin Bourboulon, sa série historique "Carême" arrive à partir de ce mercredi 30 avril sur la plateforme Apple TV+.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte