Un rassemblement historique. Une foule immense s'est rassemblée dimanche après-midi à Paris pour une marche républicaine organisée en hommage aux 17 personnes tuées cette semaine par trois jihadistes français, notamment au siège de Charlie Hebdo et dans une supérette casher.
François Hollande, Manuel Valls et les chefs des gouvernements européens étaient présents dans le cortège. Le rassemblement a débuté à 15 heures de la place de la République pour se rendre à la place de la Nation. Vers 16 heures, François Hollande est reparti à l'Élysée.
Dans les autres villes françaises, la plupart des rassemblements ont débuté depuis 14 heures, à Cherbourg, Brest, La Rochelle, Lyon, Strasbourg, Marseille, Angoulême, Clermont-Ferrand, Metz, Dijon, Saint-Etienne, Toulouse, Bordeaux...
20h05 - Certains jeunes jouent les prolongations place de la République, après une journée marquée par une mobilisation "sans précédent" à Paris, dans toute la France et même dans le monde.
20h00 - "Une image d'union et de solidarité très forte" à la synagogue de Paris, raconte Pierre Julien sur RTL.
19h56 - Florian Philippot : "Ce que dit Jean-Marie Le Pen, cela engage Jean-Marie Le Pen. Je ne dirai pas la même chose que lui."
19h51 - Le numéro 2 du Front national dénonce "une organisation qui s'était mise en place en catimini" pour organiser le rassemblement à Paris. "Le FN en était exclu", estime-t-il.
19h48 - Florian Philippot salue la "solidarité mondiale". "Cela fait chaud au cœur, ça démontre que le terrorisme est un problème mondial", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Il va falloir désarmer les banlieues."
19h45 - "Il est trop tard pour la répression, estime François Bayrou dans le Grand Jury. La plupart de ces gens sont passés en prison, où ils ont été contaminés par les extrémismes".
19h40 - Le groupe Tryo a dévoilé une chanson en hommage aux victimes.
19h32 - La journée qui vient de s'écouler "sera marquante dans l'histoire des décennies qui suivront", estime François Bayrou sur RTL. Le président du MoDem salue une "spectaculaire et émouvante mobilisation (..) sans hostilité".
19h30 - "17 bougies pour 17 morts" à la grande synagogue de Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats.
19h25 - Istanbul a aussi défilé pour Charlie Hebdo.
19h20 - "C'est la France que l'on aime", se félicite Martin Schulz dans le Grand Jury, après l'impressionnante mobilisation à Paris et partout en France.
19h19 - Les manifestants sont encore nombreux place de la Nation à Paris, constate Odile Pouget sur RTL.
19h15 - "Nous sommes venus apporter la solidarité", explique Mahamadou Issoufou, le président du Niger, dans le Grand Jury. "Les terroristes sont les armes de destruction massive contre l'islam", a-t-il ajouté. Il a également réclamé une intervention de la communauté internationale en Libye, un pays instable qui menace la stabilité de toute la région.
Les terroristes sont les armes de destruction massive contre l'islam
Mahamadou Issoufou
19h10 - Le Maroc justifie son absence à la marche "en raison de la présence de caricatures blasphématoires".
19h04 - "Je suis bouleversée", a réagi Emmanuelle Cosse dans le Grand Jury. "Il y avait une émotion incroyable dans les rues de Paris", raconte la patronne d'EELV.
19h00 - François Hollande arrive à la synagogue de Paris pour la cérémonie d'hommage aux victimes des récents attentats. Il est entré dans la bâtiment accompagné de Benjamin Netanyahu. Les deux hommes ont été ovationnés.
18h56 - Jean-Pierre Raffarin évoque la sécurité et l'intégration.
La mobilisation était "sans précédent" ce dimanche dans la France entière, a rappelé le ministère de l'Intérieur.
18h50 - "Nous sommes en guerre contre le terrorisme", martèle Jean-Pierre Raffarin.
18h47 - "Je n'ai jamais vu cela dans ma vie politique, déclare Jean-Pierre Raffarin sur RTL, qui a "le sentiment qu'il y avait en construction une oeuvre d'art, qu'il nous faut protéger". Et d'ajouter : "Le peuple français est fort, magnifique, il faut le consulter davantage."
Le peuple français est fort, magnifique, il faut le consulter davantage
Jean-Pierre Raffarin
18h46 - Nicolas Sarkozy arrive à la synagogue de Paris, pour une cérémonie d'hommage avec François Hollande.
18h45 - "Quelques dizaines d'irréductibles" sont encore place de la République à Paris, témoigne Sophie Aurenche sur RTL.
18h39 - Fleur Pellerin assure qu'il "n'est pas question de récupérer le mouvement" des marches républicaines "à des fins opérationnelles". Mais celui-ci va permettre de "mieux cerner les priorités". "Cette semaine a été un électrochoc", qui montre que "nous avions besoin de nous retrouver autour de nos valeurs".
Cette semaine a été un électrochoc
Fleur Pellerin
18h34 - L'apologie d'actes terroristes, comme récemment à Strasbourg, "ça tombe sous le coup de la loi", rappelle la ministre de la Culture. "Nous avons les moyens juridiques de les faire condamner", assure-t-elle, même si elle souhaite "améliorer la coopération entre les autorités judiciaires"