À quelques heures de la marche républicaine contre le terrorisme organisée ce dimanche 11 janvier, le président de l'Union des Mosquées de France a appelé "l'ensemble des Musulmans" à y participer.
"Ce qui s'est passé mercredi, c'est une attaque contre la France, contre les Français, les musulmans en font partie", a tenu à rappeler Mohammed Moussaoui.
Selon lui, la manifestation de ce dimanche doit "traduire la grandeur de la France". "L'ensemble des musulmans sont appelés à y être, et je pense qu'ils n'ont pas besoin d'être appelés à y être", a-t-il estimé, soulignant que "l'Islam n'est pas écrit sur les visages".
Les musulmans luttent depuis longtemps contre une tumeur
Mohammed Moussaoui, président de l'Union des Mosquées de France
"Ce qui frappe notre pays c'est une tragédie, les musulmans en souffrent parce que les assaillants se réclament de cette religion", a-t-il expliqué.
Et d'ajouter : "Les musulmans luttent depuis longtemps contre une tumeur, un parasite qui essaie de s'accaparer de cette composante musulmane. Cette composante elle attend de la communauté nationale soutien et réconfort".
Commentant la présence du président palestinien, Mahmoud Abbas, et du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à la manifestation, le président de l'Union des Mosquées de France a estimé que s'il fallait "tirer une leçon aujourd'hui", c'est que la communauté internationale "prenne ses responsabilités".
Selon lui, il faut notamment dire à ces responsables : "Ça suffit, il faut réussir à mettre en place une paix".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte