1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marche républicaine : "Ce qui est punissable dans la vraie vie, l'est sur internet", dit Fleur Pellerin
3 min de lecture

Marche républicaine : "Ce qui est punissable dans la vraie vie, l'est sur internet", dit Fleur Pellerin

REPLAY - La ministre de la Culture de la communication et des médias a salué la mobilisation historique dans les rues de France ce dimanche 11 janvier.

Fleur Pellerin, invitée de RTL, le 11 janvier 2015
Crédit : Frédéric Bukajlo / Abaca Press / RTL
"Ce qui est punissable dans la vraie vie, l'est sur internet", dit Fleur Pellerin
00:13:18
Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette mobilisation "est la meilleure réponse à cet acte barbare qui nous a endeuillé" pour défendre "les valeurs du monde libre, la liberté d'expression d'opinion et de la presse", affirme Fleur Pellerin, ce dimanche 11 janvier. 

Une foule immense s'est massée dimanche après-midi à Paris pour une marche républicaine organisée en hommage aux 17 personnes tuées cette semaine par trois jihadistes français, notamment au siège de Charlie Hebdo et dans une épicerie casher. 

"Moi je veux croire que ces moments auxquels on assiste, poursuit la ministre de la Communication, sont des moments de réunion de la France dans ce qui en fait une nation et dans sa diversité et c'est précisément sur ce point là qu'il faudra être vigilant", ajoute-t-elle. 

Les dérives des réseaux sociaux sont condamnables

Interrogée sur les dérives que l'on a pu constaté ces derniers jours sur les réseaux sociaux, la ministre affirme avec fermeté que "ce qui est punissable dans la vraie vie l'est sur internet. C'est déjà arrivé par le passé. C'est aussi une question de moyen de coordination avec les opérateurs. Peut-être est-elle a approfondir à améliorer, reconnaît Fleur Pellerin. Ces opérateurs se conforment aux décision de justice. La difficulté c'est quand elles n'ont pas toujours leur siège social en France. Nous avons sans doute de la marge de progrès".

C'est un combat contre le terrorisme qui exige que nous modernisions un certains nombre de moyens

Fleur Pellerin
À lire aussi

Quant à savoir si le Hashtag "#jesuiskouachi" peut fait l'objet de poursuites, la ministre n'a pas eu une seconde d'hésitation : "Cela tombe absolument sous le coup de la loi puisque c'est une forme d'apologie de la haine raciale, tout comme précédemment le hashtag "un bon juif". Nous avons dans notre dispositif juridique le moyen de faire condamner ceux qui font l'apologie de ces crimes", a-t-elle affirmé. 

"C'est un combat contre le terrorisme qui exige que nous modernisions un certains nombre de moyens", affirme la ministre, avant de préciser : "Aujourd'hui, je ne vais pas vous dire quelles seront les conséquences que nous allons tirer de ces événements". 

"ll y a un contexte exceptionnel né de circonstances tragique qui créent probablement un climat de cohésion nationale de tous les Français inédit, avance-t-elle. Ce contexte va permettre de se concentrer - l'ensemble des familles politique - sur des choses essentielles", veut croire Fleur Pellerin avant de préciser : "Mais 'unanimité' ne veut pas dire 'unanimisme politique'"

Cette semaine a été comme une forme d'électrochoc.

Fleur Pellerin

"Cette semaine a été comme une forme d'électrochoc et je crois que les français ont compris comment les polémiques pouvaient fracturer la société et à quel point nous avions besoin de valeurs pour nous retrouver, veut penser la ministre de la communication. Ce besoin aura une traduction politique"

Le comportement des médias pendant la tragédie

Intérrogée sur le comportement des médias durant les événements, Fleur Pellerin affirme que "la plupart ont eu un comportement exemplaire", avant d'ajouter "il faudra une enquête pour savoir s'il y a eu mise en danger des otages. C'est le rôle du CSA, régulateur de l'audiovisuel d'en tirer des enseignements." 

Il faudra une enquête pour savoir s'il y a eu mise en danger des otages.

Fleur Pellerin

"L'ampleur et l’horreur que nous avons vécues sont inédites. Les chaînes d'info en continu sont de nouveaux moyens, des moyens différents", avance Fleur Pellerin, qui a annoncé qu'elle rencontrerait Olivier Schramek, le président du CAS pour une réunion d'urgence dès demain. 

Aide de l'État à "Charlie Hebdo"

"Moi j'ai indiqué aux équipes de Charlie qu'en tant qu'État nous souhaitons qu'il paraisse. Nous allons faire en sorte d'assurer la pérennité du titre mais je ne vais pas m’ingérer dans le travail de la rédaction, a tenu à préciser Fleur Pellerin. Je suis en mesure de débloquer une aide financière d'urgence immédiate dans cette phase de transition", a-t-elle conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte