1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats en France : une vidéo d'Amedy Coulibaly circule sur internet
2 min de lecture

Attentats en France : une vidéo d'Amedy Coulibaly circule sur internet

Le preneur d'otages de la porte de Vincennes, Amedy Coulibaly, apparaît dans une vidéo. Il revient sur l'attentat perpétré contre "Charlie Hebdo", ainsi que sur la fusillade de Montrouge.

Amedy Coulibaly
Crédit : Capture d'écran Dailymotion
Attentats en France : une vidéo d'Amedy Coulibaly circule sur internet
00:01:04
Jean-Alphonse Richard & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Auteur de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages au sein d'une épicerie casher située à porte de Vincennes, Amedy Coulibaly a été tué lors de l'assaut des équipes du RAID et du GIGN. Âgé de 32 ans, l'homme a tué cinq personnes. 

Alors que sa famille "condamne" les attentats perpétrés en présentant leurs "sincères condoléances" aux familles des victimes, une vidéo que nous avons choisi de ne pas diffuser a été publiée. Il s'agit a priori Amedy Coulibaly. Filmé à différents moments, il y tient un discours semblable à celui qu'il a tenu à ses otages, le 9 janvier dernier.

Auteur des "attaques bénies de Montrouge"

La vidéo a d'abord été postée sur la plateforme Dailymotion, avant d'être supprimée. Elle a été montée après l'assaut  à porte de Vincennes. Sur fond de musique religieuse, Amedy Coulibaly apparaît tout d'abord en tenue de sport sur quelques images où il s'entraîne sur un terrain de sport. Puis on y entend des commentaires télé concernant la prise d'otages au sein de l'Hyper Cacher

Un texte présente Amedy Coulibaly comme "un soldat du califat", auteur des "attaques bénies de Montrouge" qui a causé la mort d'une femme policier. Ensuite, on y voit l'homme, assis devant un drapeau de l'État islamique, dire en français qu'il fait allégeance à Al-Baghdadi, chef de l'État islamique. 

Avec les frères Kouachi, on a fait les choses un petit peu ensemble, un petit peu séparé

Amedy Coulibaly
À lire aussi

Puis, la question : "Es-tu en lien avec les frères qui ont attaqué Charlie Hebdo ?" apparaît à l'image. Il explique qu'il a agi en "synchronisation" avec les frères Kouachi : "Les frères de notre équipe ont fait Charlie Hebdo. On a fait les choses un petit peu ensemble, un petit peu séparé. C'était pour qu'il y ait plus d'impact". Dernière séquence : il justifie son action par le fait que l'Occident bombarde et tue des civils en Syrie ou en Irak

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte