Outre la gigantesque marche parisienne, de nombreux défilés et rassemblements contre le terrorisme réunissaient plus de 3,3 millions de personnes ailleurs en France dimanche 11 janvier en début d'après-midi, au lendemain d'une journée qui a déjà vu 700.000 personnes manifester dans tout le pays.
A Lyon, déjà plus de 300.000 personnes ont défilé, soit un quart de l'agglomération. L'itinéraire initial, de Grangeblanche à la place Bellecour, a dû être rallongé pour accueillir tout le monde. Selon un policier interrogé sur le parcours, "nous n'arrivons même plus à compter".
A Saint-Etienne, quelque 60.000 personnes ont marché pour la liberté d'expression et contre le fanatisme de la gare de TGV à l'hôtel de ville derrière une large banderole noire portant l'inscription "nous sommes Charlie".
A Rennes, au moins 100.000 personnes étaient rassemblées contre le terrorisme, selon la préfecture, et la foule continuait à affluer.
A Marseille, la préfecture a également compté environ 60.000 personnes réunies en hommage aux victimes, au lendemain d'une manifestation qui avait déjà réuni environ 45.000 Marseillais.
A Bordeaux, au moins 140.000 personnes ont défilaient dans les rues. C'est une des plus grandes manifestations girondines depuis la Libération.
A Perpignan, 40.000 manifestants, dans cette ville de 110.000 habitants, ont défilé dans un silence interrompu par des salves d'applaudissements.
A Strasbourg, 45.000 personnes sont rassemblées dans une ambiance bon enfant place Kléber, noire de monde. Beaucoup sont venus avec leurs enfants. "Je suis Charlie, je suis toutes victimes de la bêtise humaine", peut-on lire sur des pancartes. En Lorraine, quelque 50.000 personnes ont également défilé sans incident à Nancy et 45.000 à Metz, selon les préfectures.
A Danmartin-en-Goële, près de 10.000 personnes clamant "Charlie! Charlie!" ont défilé dans cette petite ville de seulement 8.000 habitants en Seine-et-Marne, qui a vécu en état de siège les dernières heures des frères Kouachi, retranchés vendredi dans une imprimerie avant d'être tués.
En Outre-Mer, à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, quelque 4.000 personnes ont marché silencieusement au centre de la capitale, tandis qu'à Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, près de 500 personnes ont marché autour de la place de la République sous le slogan "Tous ensemble, nous sommes plus forts que les armes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte