"Je suis Charlie". Ces trois mots sont devenus le symbole d'une mobilisation sans précédent des Français, en réaction à l'attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier, qui a coûté la vie à douze personnes.
Pourtant, quelques internautes ont relayé des messages de haine ou se félicitant de l'acte des frères Kouachi. C'est le cas d'un homme âgé de 30 ans, résidant à Strasbourg, qui avait partagé une photo sur Facebook, raconte Dernières Nouvelles d'Alsace. Sur cette image, comme sur d'autres clichés qui circulent sur les réseaux sociaux, on pouvait apercevoir "une kalachnikov à terre et des mots de réjouissance", écrivent nos confrères.
Connu de la justice pour des faits de droit commun, il n'aurait pas expliqué la raison de cette publication et assuré ne pas être le créateur de la photo.
Le suspect avait utilisé un compte ouvert, et malgré son pseudonyme, les enquêteurs sont parvenus à l'identifier dès jeudi soir. Il a été interpellé par la brigade anti-criminalité dans le quartier de Neuhof, une zone réputée sensible du sud de Strasbourg.
L'homme a été placé en garde à vue, et sera présenté à un juge du tribunal correctionnel lundi. Il est accusé d'apologie par voie électronique d'un crime en relation avec une action terroriste et encourt jusqu'à sept ans de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte