Dans le département du Nord, les trottinettes électriques causent désormais deux fois plus d'accidents que les voitures. D'après une étude datant de 2023, ces types de véhicules représentent 20% des blessés graves sur la route. Pour lutter contre ce phénomène, le SAMU appelle les pouvoirs publics à prendre conscience du danger.
De nombreux usagers ont tendance à minimiser les risques en trottinette électrique. Leurs amateurs ne portent pas de casque et roulent vite. Face à ces mauvais comportements qui augmentent les accidents, Roch Jolie, chef des urgences à Lille, tire la sonnette d'alarme.
"Si on regarde les chiffres de 2018, on était à 120 par an dans le département du Nord et maintenant à 1.250" explique ce professionnel médical. En sept ans, le nombre de blessés a été multiplié par dix. Selon Monsieur Jolie, les conséquences des accidents sont nombreuses. Lésions, impact au thorax ou à l'abdomen, le chef des urgences a souligné une autre blessure ; le drame neurochirurgical.
Philippe Poidevin est le chef du service neurochirurgical Lillois. Il se tient devant la chambre d'un homme de 50 ans, dans le coma depuis deux semaines. Lui aussi a été dans un accident de trottinette électrique. D'après son médecin, ces incidents représentent "dans notre service environ 15 % de notre activité, soit un blessé très grave par semaine". Dans le cas du cinquantenaire, il risque de garder des séquelles neurologiques sévères et pourrait même perdre la vie.
Avant de prévenir les accidents de trottinettes électriques, il est important de faire de la prévention en amont. Les vendeurs de ces objets sont en première ligne. Un commerçant interviewé par RTL a dressé une liste de bonnes conduites. Premièrement, il faut porter un casque et avoir une assurance, recommande le vendeur. De plus, il conseille aux utilisateurs de mettre des gants et des chaussures. En effet, "il y a des gens qui roulent en claquettes et ce n'est pas évident" explique-t-il. Malheureusement, se désole-t-il, "les gens ne respectent pas" ces recommandations. Ces accidents représentent un véritable problème de santé publique.
Désormais, le corps médical attend plus d'actions de la part de l'État, comme l'obligation du port du casque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte