1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Sida : les tests VIH sans ordonnance généralisés dans tous les laboratoires
2 min de lecture

Les infos de 8h - Sida : les tests VIH sans ordonnance généralisés dans tous les laboratoires

REPORTAGE - Le dispositif "Au labo sans ordo" a été adopté par l'Assemblée nationale dans la cadre du budget 2022 pour la sécurité sociale, dans le but de faciliter l'accès au test VIH.

Une campagne pour mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH a été lancée le 17 septembre.
Une campagne pour mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH a été lancée le 17 septembre.
Crédit : Manjunath Kiran / AFP
Les infos de 8h - Sida : les tests VIH sans ordonnance généralisés dans tous les laboratoires
11:15
Le journal RTL de 8h du 23 octobre 2021
11:15
Odile Pouget - édité par Sarah Belien

Les députés ont voté cette nuit des mesures pour l'accès aux soins. Le budget 2022 pour la sécurité sociale était examiné à l'Assemblée nationale. Parmi les mesures phares adoptées : la généralisation, à partir du 1er janvier, du dispositif "Au labo, sans ordo". Cela permet d'effectuer un test VIH dans n'importe quel laboratoire gratuitement et sans ordonnance. Car c'est le dépistage qui permet le mieux de lutter contre le Sida.

Dans un laboratoire parisien où l'on teste depuis deux ans ce dispositif, Marion, pharmacienne biologiste a vu apparaître des profils différents : "Plutôt des gens jeunes, une vingtaine d'années et également des plus de 50 ans qui ont une nouvelle vie sexuelle après le divorce et qui préfèrent se rassurer".

Sur la totalité des patients venus pour un test VIH, un tiers environ n'avaient pas d'ordonnance. Parmi eux, 30% l'ont fait dans la foulée d'autres examens. Souvent des hommes, hétérosexuels, parfois éloignés du système de soin. "On atteint une catégorie de la population dont on sait que ce sont les personnes qui ont un délai plus long, environ 4 ans, entre la date d'infection et la date de diagnostic", assure la pharmacienne.

Pour France Lert, présidente de Vers Paris sans sida, "ils ne sont pas extrêmement nombreux dans la taille de l'épidémie, mais c'est très important de les atteindre pour les mettre sous traitement le plus tôt possible et d'autre part, pour l'effet du traitement. Car une personne traitée ne transmet pas le VIH". 2,4 tests positifs sur 1.000 avec ce dispositif, un taux supérieur à celui des tests prescrits.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Contraception - L'Assemblée nationale a également adopté cette nuit la gratuité de la contraception chez les jeunes femmes de 18 à 25 ans à partir du 1er janvier. Cela pourrait concerner 3 millions de personnes.

Mulhouse - Une enquête a été ouverte après le suicide d'une adolescente à Mulhouse. Dinah s'est donné la mort le 5 octobre dernier. Elle avait 14 ans, et cela faisait deux ans qu'elle subissait le harcèlement d'un groupe de collégienne. Les parents envisagent de porter plainte. Sa mère est revenue sur le calvaire que vivait sa fille sur RTL.

Présidentielle - Les électeurs de Marine Le Pen vont-ils préférer Eric Zemmour à la présidentielle ? La présidente du RN est sûre de sa victoire, mais selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, le polémiste la suit de près dans les intentions de vote : 16% pour Marine Le Pen, 13% pour Eric Zemmour.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/