2 min de lecture Confinement

Les infos de 8h - Saint-Pierre-et-Miquelon commence son déconfinement ce lundi

Les deux îles de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon démarrent le déconfinement quelques semaines avant la métropole. Les bars et cafés resteront fermés et les réunions entre amis sont "déconseillées".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Saint-Pierre-et-Miquelon commence son déconfinement ce lundi Crédit Image : Chantal Briand / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par Nicolas Scheffer

Ils vont pouvoir sortir de chez eux. Les 6.000 habitants de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon verront cependant leur activité réduite. Un seul cas de coronavirus a été confirmé sur les deux îles proches du Canada. 

Première liberté, les attestations dérogatoires pour sortir de chez soi vont disparaître à partir de lundi 27 avril. Mais il est demandé aux habitants de respecter les gestes barrière

Le travail pourra reprendre dans la majorité des entreprises et des commerces mais pas dans les bars, restaurants et discothèques dont la situation sera étudiée à partir du 15 mai. Quant aux administrations, elles pourront rouvrir mais sans accueil du public pour le moment.

La reprise des activités associatives et notamment sportive sera étudiée après le 15 mai et les grands rassemblements seront interdit au moins jusqu'à fin juin. Enfin, les réunions familiales ou entre amis sont "déconseillées".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un rayon de viande bovine dans un supermarché (Illustration). consommation
Les infos de 12h30 - Alimentation : la consommation de viande en chute libre

Santé - Depuis le 16 mars, les cabinets dentaires sont fermés pour limiter l'épidémie mais aussi par manque de matériel, notamment des masques. Même déconfinés, ils pourraient ne pas rouvrir. Un décret du gouvernement prévoit que les masques sont réservés aux hôpitaux

Déconfinement - Édouard Philippe présentera mardi 28 avril le plan de déconfinement devant l'Assemblée nationaleLa stratégie sera suivie d'un débat et d'un vote. Le gouvernement prévoit déjà de passer à un objectif de 500.000 à 700.000 tests par semaine.

Immunité - Selon l’OMS, il n’existe pas de preuves que les personnes testées au Coronavirus soient immunisées et protégées contre une réinsertion, qui estime que la délivrance de passeports immunitaires risque de favoriser la propagation continue de cette pandémie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Outre-mer Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants