Les faits se sont déroulés à Creil, dans l'Oise. Deux jeunes mineurs ont été interpellés aux environs de 22h par les forces de l'ordre pour s'être déplacés sans une attestation dérogatoire.
Selon Le Parisien, qui relate l'affaire, c'est la troisième fois que les deux jeunes étaient arrêtés sans ce document. Conséquence : leurs parents ont été convoqués au commissariat au lendemain des faits où ils ont été placés en garde à vue. Le parquet aurait finalement décidé de ne pas les poursuivre.
Pour les forces de l'ordre, il s'agirait surtout d'une méthode dissuasive. "Nous voulons faire prendre conscience aux parents des gestes de leurs enfants mais aussi à ces derniers que leurs actes peuvent avoir des conséquences judiciaires pour leur père ou leur mère", indique le commissariat à nos confrères.
Rappelons que les Français qui sortent sans leur attestation dérogatoire s'exposent à une amende 135 euros et 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours. Une peine maximale de six mois d'emprisonnement est prévue si une quatrième violation à ces règles survient dans les trente jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte