Le principal point d'interrogation autour du déconfinement annoncé pour le 11 mai, c'est bien la disponibilité de tests. L'objectif du gouvernement est de 500.000 à 700.000 tests par semaine d'ici le déconfinement. Olivier Véran, le ministre de la Santé s'est rendu ce samedi 25 avril dans un laboratoire de Seine-Saint-Denis où sont réalisés des tests sérologiques.
Il y a salué les efforts entrepris depuis des semaines. "J'y ai vu une dynamique incroyable avec un vestiaire qui s'est transformé en quelques jours en plateforme de dépistage. Il y a la capacité de recruter des biologistes de laboratoire, des personnes pour faire des prélèvements pour dépister dans les Ehpad notamment", a voulu rendre hommage le ministre.
Il a pointé la possibilité de mettre en place des "drive tests", c'est-à-dire un lieu à l'extérieur du laboratoire avec des équipes qui effectuent des prélèvements. "C'est ainsi que nous allons fonctionner dans les prochaines semaines pour faire face à l'épidémie avec l'objectif de réaliser 500.000 à 700.000 tests par semaine", a-t-il souligné.
Le nombre de tests effectués est capital pour éviter une deuxième vague d'épidémie. En Île-de-France, près de 20.000 tests ont été réalisés. "L'Île-de-France réalise par jour ce que la France réalisait dans tout le pays", a-t-il insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte