1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Radars : les recettes en chute libre à cause de la crise sanitaire
1 min de lecture

Les infos de 8h - Radars : les recettes en chute libre à cause de la crise sanitaire

Alors que les cabines de radars avaient généré 824 millions d'euros de recettes en 2017, le gouvernement table sur 714 millions d'euros en 2022, en raison notamment de la baisse du trafic routier due au déploiement massif du télétravail.

Un panneau indiquant la présence d'un radar sur une route française (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Automobile : les recettes des radars en chute libre durant la crise sanitaire
00:12:15
Le journal RTL de 8h du 08 octobre 2021
00:12:15
Christophe Bourroux - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'une des conséquences de la crise sanitaire, les radars rapportent un peu moins. En 2022, l'exécutif table sur 714 millions de recettes, contre 824 millions d'euros à leur apogée, en 2017. Plus que les radars, c'est le trafic routier dans son ensemble qui va mettre du temps à retrouver son niveau d'avant crise sanitaire, en raison notamment du déploiement massif du télétravail. 

S'il n'est pas encore terminé, le millésime 2021 s'annonce lui aussi bien rabougri, touché par le confinement du printemps dernier. En 2022, l'État s'attend donc à une amélioration mais qui restera timide par rapport aux attentes du symbolique milliard d'euros généré par l'année 2017. Entre temps, l'activité des radars a été largement affectée par la crise des "gilets jaunes" et les destructions de cabines.

Si 93 % des cabines sont en état de marche à l'heure actuelle, le gouvernement ne s'attend pas a une remontée en flèche des recettes avant deux ou trois ans. Les automobilistes devront en revanche rester vigilants sur la route avec au total 4.700 cabines en activité à la fin de l'année prochaine.

À écouter également dans ce journal

Hommage - À la veille du premier anniversaire de sa mort, un hommage sera rendu à Samuel Paty dans les établissements scolaires, ce vendredi 15 octobre. Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer souhaite que cet hommage soit rendu à la fois par les élèves et par le personnel.

Société - Plusieurs milliers de sages-femmes ont manifesté, jeudi, dans les rues de Paris pour réclamer des effectifs supplémentaires, un vrai statut médical à l’hôpital et une sixième année d’étude. La profession a été déçue par les dernières revalorisations annoncées par le gouvernement.

Football - Trois ans après la demi-finale de Coupe du monde victorieuse contre la Belgique, les Bleus ont remis ça en battant les Diables Rouges au terme d'un match renversant (3-2), en Ligue des Nations. Dimanche, l'équipe de France affrontera l'Espagne en finale de cette compétition.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte