La liste de nouvelles mesures restrictives liée à l'épidémie de la Covid-19 dressée par Jean Castex, lundi 27 décembre, suscite la colère et l'amertume de nombreux professionnels de santé. Selon certains soignants, ces actions seront insuffisantes pour endiguer l'épidémie sur le territoire. Jean-Paul Sthal, professeur d'infectiologie au CHU de Grenoble, reproche même au gouvernement d'avoir donné la priorité à l'économie sur la santé.
"Le réveillon autorisé avec des jauges à l'intérieur à 2.000 personnes c'est 'open bar et faîtes ce que vous voulez'", a-t-il regretté. Selon lui, les contaminations vont se multiplier durant la semaine suivant la Saint-Sylvestre : "Vous imaginez fêter la nouvelle année sans s'agiter, crier un peu, chanter en restant à trois ou quatre ? C'est infaisable. Il va y avoir facilement entre 150.000 et 200.000 nouvelles contaminations", estime Jean-Paul Sthal.
"Mécaniquement, s'il y a plus de cas, il y aura plus de personnes hospitalisées et donc plus de morts", présage l'infectiologue. "Le curseur a été mis du côté de l'économie et la santé a perdu les arbitrages et on va en payer le prix sanitaire", fustige-t-il également.
Covid-19 - Jauges pour les grands événements, télétravail obligatoire trois jours par semaine mais pas de couvre-feu le 31 décembre ni de report de la rentrée des classes, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, lundi 27 décembre, la liste des nouvelles mesures décidées lors d'un Conseil des ministres pour endiguer l'épidémie de la Covid-19.
Société - À partir de ce mardi 28 décembre, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) enjoint à cinq sites pornographiques de couper leur accès aux mineurs. Sans rectification de leur part, leur accès pourrait être bloqué en France.
Football - La commission de discipline de la fédération française de football (FFF) a rendu son verdict dans l'affaire du match entre le Paris FC et l'Olympique Lyonnais, en 32e de finale de la Coupe de France. Les deux clubs sont éliminés de la compétition et l'OL est suspendu de cette dernière jusqu'à nouvel ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte