1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Pas de restriction pour le 31 décembre : "C'est open bar", fustige un infectiologue
2 min de lecture

Les infos de 8h - Pas de restriction pour le 31 décembre : "C'est open bar", fustige un infectiologue

Jugées insuffisantes par des professionnels de santé, les mesures annoncées par Jean Castex et notamment la tenue de la Saint-Sylvestre, vont engendrer "entre 150.000 et 200.000 nouvelles contaminations" selon l'infectiologue Jean-Paul Sthal.

Un médecin (image d'illustration)
Un médecin (image d'illustration)
Crédit : Online Marketing / Unsplash
Les infos de 8h - Annonces de Castex : la tenue du réveillon pointée du doigt par les soignants
00:14:27
Le journal RTL de 8h du 28 décembre 2021
00:14:27
Agathe Landais - édité par Quentin Marchal

La liste de nouvelles mesures restrictives liée à l'épidémie de la Covid-19 dressée par Jean Castex, lundi 27 décembre, suscite la colère et l'amertume de nombreux professionnels de santé. Selon certains soignants, ces actions seront insuffisantes pour endiguer l'épidémie sur le territoire. Jean-Paul Sthal, professeur d'infectiologie au CHU de Grenoble, reproche même au gouvernement d'avoir donné la priorité à l'économie sur la santé. 

"Le réveillon autorisé avec des jauges à l'intérieur à 2.000 personnes c'est 'open bar et faîtes ce que vous voulez'", a-t-il regretté. Selon lui, les contaminations vont se multiplier durant la semaine suivant la Saint-Sylvestre : "Vous imaginez fêter la nouvelle année sans s'agiter, crier un peu, chanter en restant à trois ou quatre ? C'est infaisable. Il va y avoir facilement entre 150.000 et 200.000 nouvelles contaminations", estime Jean-Paul Sthal.

"Mécaniquement, s'il y a plus de cas, il y aura plus de personnes hospitalisées et donc plus de morts", présage l'infectiologue. "Le curseur a été mis du côté de l'économie et la santé a perdu les arbitrages et on va en payer le prix sanitaire", fustige-t-il également.

À écouter également dans ce journal

Covid-19 - Jauges pour les grands événements, télétravail obligatoire trois jours par semaine mais pas de couvre-feu le 31 décembre ni de report de la rentrée des classes, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, lundi 27 décembre, la liste des nouvelles mesures décidées lors d'un Conseil des ministres pour endiguer l'épidémie de la Covid-19.

À écouter aussi

Société - À partir de ce mardi 28 décembre, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) enjoint à cinq sites pornographiques de couper leur accès aux mineurs. Sans rectification de leur part, leur accès pourrait être bloqué en France.

Football - La commission de discipline de la fédération française de football (FFF) a rendu son verdict dans l'affaire du match entre le Paris FC et l'Olympique Lyonnais, en 32e de finale de la Coupe de France. Les deux clubs sont éliminés de la compétition et l'OL est suspendu de cette dernière jusqu'à nouvel ordre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/